Questions à Diana Hounslow

 
Directrice du comité départemental du tourisme du Pas-de Calais

Espaces naturels n°33 - janvier 2011

Accueil - Fréquentation

Moune Poli

 

Le nombre de greeters ne fait que croître dans le Pas-de-Calais, comment animez-vous ce réseau ?
Nous sommes régulièrement en contact avec les greeters, au moment des réservations, des prises de photos ou des points presse. Nous veillons aussi à ponctuer l’année de rencontres dans les territoires. C’est l’occasion de faire que les greeters se découvrent entre eux et aussi d’inviter les offices de tourisme à présenter leurs territoires et faire connaissance avec le groupe. Les retrouvailles démarrent le matin par un point sur l’activité, les nouvelles du terrain vu par les greeters, puis celles du Global Greeter Network. On poursuit avec un déjeuner, toujours très convivial, et une balade. La remise des badges est un moment important. Nous organisons une cérémonie sympathique pendant laquelle le président du comité départemental du tourisme signe la convention. Chacun est présenté individuellement… tout comme sur notre site web. Nous attachons beaucoup d’importance à l’individualité et je crois que s’installe une vraie amitié entre nous tous. Cette ambiance de convivialité, d’attention et d’écoute est vitale pour le réseau. L’animation ne pose donc pas de problème mais nous savons qu’il faut sans cesse veiller à se renouveler dans ce domaine.

Comment évaluez-vous les retombées d’une telle démarche ?
Nous ne mesurons pas la démarche par son intérêt économique. Notre espoir est de créer des liens profonds et durables. Nous savons qu’il commence à exister des adeptes du greeting qui voyagent dans le monde et nous espérons à la fois apporter notre pierre à cet édifice et bénéficier de contacts avec des clientèles nouvelles. Annie Walgraff a reçu nos premiers Russes cet été !
Ainsi, par exemple, notre département possède un magnifique littoral protégé de 96 km. Le site phare s’appelle les Deux Caps. Il est candidat au label Grand Site de France. C’est une démarche valorisante pour le Pas-de-Calais. Pourtant, avant d’être un Grand Site, c’est le terrain de jeu d’enfance d’Émile et de Jacques, le lieu de randonnée de Claudine et Jean, la terre d’adoption d’Annie qui offre un regard tendre venu tout droit d’Afrique du Sud. Emmanuel l’artiste y recherche le bois flotté et photographie ses horizons.
Greeters 62 est un vecteur d’épanouissement pour chaque greeter et chaque visiteur.