Construire un observatoire

Suivez la méthode

 

Espaces naturels n°33 - janvier 2011

Le Dossier

 

 

 

 

 

La méthode Co-Obs a été développée à l’issue de plusieurs expériences dans le domaine de l’agriculture. Elle a pour caractéristique d’amener les partenaires d’un projet d’observatoire à confronter leurs perceptions du territoire, à exprimer et à hiérarchiser leurs besoins en information. Elle recherche par ailleurs la concrétisation dudit projet en un minimum de temps.
Des ateliers thématiques rassemblant les acteurs sont animés par des intervenants extérieurs. Ils identifient les activités, contraintes, besoins, conflits autour d’un enjeu territorial (étape d’identification). De cette base non hiérarchisée sont extraits les points essentiels reflétant le mieux les interactions autour de l’enjeu.
L’étape suivante consiste à construire le jeu d’indicateurs permettant de représenter ces interactions.
Ce diagnostic collectif permet aux opérateurs techniques de traiter rapidement les questions de mise en œuvre du système d’information. Les acteurs, non intéressés par ces questions techniques, ont alors un rôle de validation.
La dernière étape s’intéresse au déploiement de l’outil, en particulier aux décisions et régulations proposées à partir des informations diffusées par l’observatoire.
La méthode Co-Obs a un caractère incrémental et se schématise par une spirale. Il peut en effet être utile de parcourir un nouveau cycle à l’issue de l’évaluation du premier, en reprenant le diagnostic collectif, ce qui permet d’élargir progressivement le champ d’action de l’observatoire.