Aéroports, découvrir la biodiversité dans son quotidien professionnel

 
Le Dossier

 

« Impliquer sur leur lieu de travail ceux qui ne sont pas en prise directe avec l'écologie et leur montrer qu'ils peuvent agir », voilà ainsi résumée par son directeur, Roland Seitre, l'action de « Hop ! Biodiversité » qui agit en faveur de la biodiversité dans les espaces aéroportuaires. Créée en 2015 par la compagnie aérienne Hop ! Air France en partenariat avec la direction générale de l’Aviation civile et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, elle regroupe des compagnies ainsi que la plupart des aéroports français.
En adoptant des protocoles de science participative, « Hop ! Biodiversité » fait participer les personnels des aéroports aux inventaires et suivis des espèces. Contrôleurs aériens, chargés de l'entretien des espaces ou encore cadres des aires aéronautiques peuvent une fois l'an, sur la base du volontariat et en petits groupes, prendre part à des comptages. Des visites collectives (25 personnes) sont également organisées afin de faire découvrir aux agents la richesse de la biodiversité présente sur les aéroports.
L'association suit de près la qualité et la biodiversité des sols des aéroports, les insectes, les mammifères, oiseaux et plantes que ces sites - de type industriel mais dont les vastes prairies retrouvent avec le temps un fonctionnement semi-naturel - hébergent. Elle transmet ensuite des préconisations de gestion, qui seront d'autant mieux prises en compte que le personnel s’y est impliqué en amont.