OUTILS

Les contrats locaux de santé brisent la glace

 

Espaces naturels n°63 - juillet 2018

Le Dossier

Les contrats locaux de santé (CLS) permettent d’impliquer les collectivités territoriales dans la politique publique de santé, souvent perçue par les élus comme une compétence de l’État. Des actions liant santé et biodiversité font timidement leur apparition dans ces contrats, notamment en territoire de Parc naturel régional…

Activité sportive douce alliée à la découverte du patrimoine naturel pour des patients en rémission de cancer.

Activité sportive douce alliée à la découverte du patrimoine naturel pour des patients en rémission de cancer.

Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, tel est l’objectif des contrats locaux de santé (CLS) conclus, dans le cadre des projets régionaux de santé, entre une Agence régionale de santé (ARS), la préfecture de région et une collectivité porteuse (commune, intercommunalité, Pays, Parc naturel régional, etc.). Peuvent également être signataires des établissements de santé, des associations, etc. Plus que d’un « contrat » local, il s’agit d’un projet territorialisé, qui articule les dispositifs existants, avec leurs leviers financiers propres. Les orientations du CLS sont définies sur la base d’un état des lieux du territoire sur tous les aspects que revêt la santé. Le projet est formalisé dans des fiches-actions. On dénombrait près de 320 CLS fin 20151. Deux des 53 Parcs naturels régionaux (PNR), ceux du Livradois-Forez et de la Brenne, se sont emparés de cet outil. Un obstacle au développement de CLS dans les PNR pourrait être que les territoires privilégiés sont souvent « en mauvaise santé environnementale ». Or les PNR sont a priori des territoires « plutôt sains »… Roisey, par exemple, commune de 900 habitants dans le PNR Pilat, a été désigné « village le moins pollué de France » par une étude de l’OMS en 2016 !

 

Santé et bocage en Brenne

Une des fiches-actions du CLS Brenne 2015-2018 s’intitule « projet bocage », s’appuyant sur le fait que la haie est un élément favorable au bien-être et à la santé par les différents services écosystémiques rendus : ombre, brise-vent, paysage, plantes médicinales, abri pour les auxiliaires des cultures, filtre et rétention d’eau… « Dix couples agriculteurs/communes volontaires se sont engagés dans un programme de formation et d’accompagnement pour la replantation de haies et leur entretien durable » indique Ludivine Brégeon animatrice du CLS au PNR de la Brenne. « Parmi les 26 agriculteurs impliqués, certains produisent sous label bio, re-segmentent leurs parcelles ou souhaitent limiter les effets du vent ou de l’érosion des sols. Les dix couples formés ont vocation à devenir des ʻambassadeursʼ du bocage pour contribuer à sa préservation, à sa restauration et à la sensibilisation sur les liens entre santé et environnement » ajoute-t-elle. Un autre volet du projet concerne la réduction de l’usage des pesticides en agriculture, dans les jardins et dans les espaces verts. « L’enquête réalisée auprès des habitants lors de l’élaboration du CLS avait pointé une ʻsuspicionʼ quant à l’utilisation abusive de pesticides par les agriculteurs » poursuit Ludivine Brégeon. « Le projet bocage permet le décloisonnement des approches et des politiques. Au sein de l’équipe du PNR, cette action génère des échanges entre urbanistes, environnementalistes et développeurs » complète-t-elle. Le CLS est soutenu par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire. Il s’inscrit également dans le programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV).

 

Lutte contre l’ambroisie et réduction des pesticides en Livradois-Forez

Le PNR Livradois-Forez a porté le CLS de Thiers Ambert (2012-2017) du Pays de la Vallée de la Dore, qui concerne 102 communes sur les 162 du PNR. « Ce CLS comprenait deux volets ayant un lien direct avec la biodiversité. Le premier concernait la lutte contre l’ambroisie : sensibilisation, formation, et surtout animation du groupe des référents Ambroisie sur le territoire du PNR sur la reconnaissance, les risques sur la santé ou l’environnement et les outils et techniques de lutte. Le second volet consistait à mettre en place une réduction de l’usage des pesticides dans les jardins et les espaces verts » indique Émilie Grillé, animatrice du CLS. « Le PNR est intervenu par ailleurs sur diverses actions peu habituelles pour un PNR, comme l’accompagnement des professionnels de santé, mais qui ont été essentielles pour que les élus s’emparent de la thématique Santé sur le territoire et donc des deux volets en lien direct avec la biodiversité. » 

 

Les gestionnaires d’espaces naturels peuvent agir pour la santé

Très peu de CLS prévoient des actions liant explicitement et directement santé humaine et biodiversité. À titre d’exemple, le référentiel méthodologique pour la réalisation, le suivi et l’évaluation d’un CLS réalisé par l’ARS d’Île-de-France (référentiel le plus utilisé), ne mentionne à aucun endroit la biodiversité, même au sein de la fiche thématique « santé/environnement ». Les écologues sont absents des comités de pilotage des CLS. Pourtant, les actions des CLS sur la gestion du stress et la prévention des addictions, par exemple, pourraient s’intéresser aux milieux naturels, reconnus comme d’excellents « espaces de bien-être ». On pourrait également imaginer que tout futur CLS contienne a minima une action de formation/information des acteurs de la santé sur la biodiversité et des acteurs de la biodiversité sur la santé. Réciproquement, des outils « biodiversité » comme les Atlas de la biodiversité communale pourraient utilement intégrer une dimension santé. Une réflexion menée au sein du réseau des PNR a permis d’identifier des actions possibles sur le lien entre biodiversité et santé humaine :

  • réactiver des filières pour des traitements à base de plantes dans le cadre de cueillettes durables ; recenser et faire connaître les savoir-faire traditionnels curatifs (ethnobotanique) ;
  • informer, notamment les gestionnaires de milieux naturels, sur les risques associés à des maladies (maladie de Lyme, virus Zika, etc.) et échanger avec les acteurs de la santé pour que les actions de prévention et de traitement aient le plus faible impact possible sur la biodiversité ;
  • prendre en compte la problématique des pollens allergènes dans les espaces naturels et les espaces verts sans porter atteinte à la biodiversité ;
  • réduire les pollutions ;
  • communiquer sur les liens en chaîne biodiversité-alimentation-santé et nature--bien-être-santé ;
  • utiliser des messages « Santé » dans la communication sur les actions entreprises en faveur de la biodiversité, impliquer des acteurs du domaine de la santé dans ces actions.

Le prochain CLS du PNR Livradois-Forez devrait s’intéresser au suivi de la qualité de l’eau du territoire. Il comprend un projet alimentaire territorial intégrant la prise en compte du lien santé-alimentation et permettre d’accompagner la création d’un atelier des pratiques vertueuses. Cet atelier vise à insuffler une approche environnementale globale (écologie, qualité de vie, santé) dans les projets d’aménagement, urbanistiques et économiques mis en œuvre sur le territoire.

Ainsi, les CLS associés à d’autres outils « sectoriels » tels que les atlas de la biodiversité communale, les projets alimentaires territoriaux ou encore les plans climat-air-énergie territoriaux, peuvent se révéler être des moyens efficaces de décloisonnement des politiques de santé, alimentation, agriculture, biodiversité et gestion des espaces naturels. Les CLS peuvent donc fonctionner en synergie avec d’autres documents de projets territoriaux permettant la mise en commun d'objectifs, de moyens et d'actions.

On notera que les réseau des IREPS et des GRAINES se retrouvent une fois par an depuis 2014 pour nouer des liens pour des actions communes. Quelques CPIE sont impliqués dans des actions de CLS. Les mondes de la biodiversité et de la santé, encore bien cloisonnés, commenceraient-ils à se rapprocher ?

 

(1) Source : Décision Publique, « Quels bilans pour les contrats locaux de santé ? » bit.ly/2IJHgj9