Le Dossier
La nature pour métier
Au-delà des mythes ... réalitésLes « métiers de la nature » reflètent une très grande diversité de professions • La représentation populaire du garde à cheval n’est qu’une image d’Épinal• Travailler au service de la nature, du paysage et de la biodiversité n’est pas réservé aux personnes issues d’une filière scientifique en lien avec l’écologie.
Les métiers de la nature ont la cote. Mais quid de la reconnaissance sociale de ces jeunes professions ou encore de la mobilité possible d’une structure gestionnaire à une autre ? Qu’en est-il des possibilités de formation initiale et continue, des mises à niveau ? L’Atelier technique des espaces naturels a entamé un important travail de description de ces fonctions. Le résultat : un répertoire commun des métiers des gestionnaires d’espaces naturels.
Les professions de la nature se façonnent, des référentiels se créent, une identité, des valeurs et une culture commune s’érigent. Depuis trente ans, tout change. Mais, aujourd’hui, qu’est-ce qu’un professionnel ?