Surfer sur la polyvalence

 
Directrice

Espaces naturels n°24 - octobre 2008

Le Dossier

Stéphanie Beaussier
Directrice du Grand site de Solutré.  Elle occupe cette fonction après des études universitaires et trois ans d’expérience au sein de diverses collectivités territoriales.

 

A Solutré, comme sur tous les Grands sites, les équipes de gestion sont souvent de petits effectifs : le directeur (la directrice) doit donc assurer toutes les tâches pour lesquelles aucun de ses collaborateurs n’a été désigné. Un jour, il m’arrive d’être une pure administrative : de gérer des marchés publics ou les salaires ; puis, le jour suivant, je suis amenée à surveiller les juments qui viennent de mettre bas, à intervenir pour une université, à rédiger les textes du site Internet ou encore à monter des dossiers de demandes de subventions ! Dans nos petites structures aux activités multiples, il faut rester derrière son bureau pour conduire le projet et gérer les équipes, mais il est également nécessaire d’être sur le terrain afin de rencontrer des acteurs du territoire et les visiteurs. Il faut aussi piloter les aménagements que l’on a vu se créer sur le papier et, plus généralement, suivre l’évolution du site. Pour ma part, après des études universitaires (maîtrise Biologie et sciences de l’environnement, DESS Gestion des milieux aquatiques), je suis arrivée à Solutré après une expérience d’un peu plus de trois ans au sein de différentes collectivités territoriales en tant que responsable de service de l’environnement ou encore comme directrice technique dans un syndicat de traitement des déchets. J’ai donc démarré ma fonction avec un atout : je connaissais le mode opératoire indispensable au travail avec des élus locaux.
Je n’ai jamais trouvé d’inconvénients à l’adaptabilité que ma fonction réclame. Au contraire, cette polyvalence est extrêmement enrichissante tant, sur le plan professionnel que personnel ; mais il est vrai que mes études généralistes m’ont permis de faire des stages pratiques dans différents domaines de compétences. Cela m’a sûrement aidé à me sentir bien dans ce type de poste.
Être directeur de Grand site, c’est avant tout être polyvalent, consensuel ; c’est également faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et de disponibilité. La réussite d’un tel métier nécessite la construction d’un bon réseau de partenaires administratifs et techniques.