Effacer un étang une solution à envisager

 

Espaces naturels n°36 - octobre 2011

Gestion patrimoniale

Anne-Charlotte Jean
Établissement public territorial du bassin de la Vienne

 

Supprimer un étang peut permettre de rétablir le bon état écologique du milieu.

Ils ont un intérêt paysager et récréatif indéniable, c’est pourquoi, dans les années 70 notamment, de nombreux étangs ont été créés. Aujourd’hui abondants, denses et quelquefois mal gérés, leur présence peut impacter la qualité de l’eau et porter atteinte au bon état écologique du milieu tel que défini par la directive cadre sur l’Eau.

Solution. La possession d’un étang génère des obligations réglementaires concernant son aménagement, la mise aux normes de ses équipements et son entretien régulier. Mais le coût de ces opérations conduit souvent les propriétaires à ne pas les assumer. De fait, faute d’entretien, nombre d’étangs présentent des dysfonctionnements importants. L’effacement d’étangs apparaît alors comme une solution. À à la fois pour pallier ces difficultés mais également, plus directement, pour gérer le milieu.

Impacts. Ces plans d’eau mal gérés constituent un des facteurs de dégradation de la morphologie des cours d’eau. Ainsi, par effet cumulatif ou de manière plus locale, ils peuvent engendrer différents impacts et notamment :
• Une évaporation au niveau du plan d’eau. Celle-ci, estimée à 7 000 m3 d’eau par hectare d’étang et par an, contribue localement à la diminution de la ressource en eau.
• Une diminution de la qualité de l’eau au niveau du plan d’eau et à l’aval de celui-ci. En effet, le réchauffement de l’eau induit par exemple une diminution de l’oxygène dissous. Les vidanges génèrent des départs de vase ou des risques de pollution par les matières en suspension.
• Une exposition aux problématiques d’eutrophisation et à la prolifération de cyanobactéries.
• Un blocage du transit des sédiments, de la circulation de l’eau et des espèces aquatiques (principalement truite fario).
• Une destruction ou déconnexion de zones humides qui existaient en lieu et place de l’étang avant sa création.
• Une prolifération d’espèces envahissantes animales tels les ragondins, écrevisses américaines… mais aussi des espèces végétales (jussie, myriophylle…). Toutes profitent d’un milieu propice à leur développement.

Intérêts. Outre la diminution des coûts liés à l’entretien, l’effacement d’un étang gomme les problèmes de sécurité liés à la responsabilité du propriétaire en cas de rupture de digue.
L’intérêt est également paysager et écologique puisqu’il peut ranimer un cours d’eau, un ruisseau ou une zone humide. Il rétablit ainsi les fonctions et la biodiversité associées à ces milieux.
À terme, l’effacement d’un étang permet de retrouver un lit naturel et une rivière vivante.