Des référentiels pour un niveau d’excellence
Espaces naturels n°36 - octobre 2011
Gérard Vionnet
Groupe Forêts de Réserves naturelles de France
Loïc Duchamp
Groupe Forêts de Réserves naturelles de France
Dans le cadre particulier des forêts où l’exploitation sylvicole constitue une perturbation majeure, une mauvaise prise en compte de l’état de conservation peut nuire à la biodiversité et au fonctionnement de l’écosystème. La question se pose alors : quel est le niveau des critères à retenir pour maintenir un état de conservation ambitieux ?
Le groupe forêt de la commission scientifique de RNF se penche actuellement sur la question. La réflexion engagée a pour but de redéfinir certains critères (volume de bois morts, très gros bois vivants, etc.) et de proposer des seuils exigeants, aux valeurs maximales déterminées par des études scientifiques et affranchies des seules préoccupations socio-économiques. De tels seuils nous permettraient d’assurer la pérennité d’habitats forestiers intègres, et par là même de bénéficier en retour des services immenses rendus par les forêts à caractère naturel…
Si une telle échelle de notation implique des notes plus faibles, psychologiquement difficiles à assumer, elle refléterait pourtant mieux l’état de conservation des forêts françaises, globalement peu satisfaisant.
Partout ou presque, le « produire plus » est en route. Il est grand temps de mettre en œuvre le « préserver mieux » même si nous supposons qu’il y a de grandes chances que le prix à payer soit le « produire moins ».