Mobiliser les schémas de desserte forestière
Le « schéma de desserte » peut être utilisé pour concilier production et préservation. C’est du moins l’utilisation qui en est faite sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, constitué à 67 % de forêts et qui, depuis 2008, s’est doté d’une Charte forestière de territoire.
La réalisation des schémas de desserte forestière fait partie de ses actions prioritaires. En effet, une grande partie des massifs arrivant à maturité, la mobilisation du bois (énergie, construction…) doit se faire dans le respect des caractéristiques et problématiques du territoire. Les schémas de desserte prennent donc en considération le relief, l’amélioration des points noirs, mais également l’environnement (Natura 2000, Znieff…) ainsi que le patrimoine culturel (fours verriers…). La multifonctionnalité de la forêt (randonnées…) n’est pas, non plus, occultée.
Ces diverses facettes sont également prises en compte dans les propositions de travaux. Les documents arrêtent des précautions à prendre pour l’exploitation, définissent des zones de contournement.
La réalisation de chaque schéma est suivie d’une phase d’animation de deux ans. Menée auprès des propriétaires, elle vise la mise en œuvre effective du schéma (travaux).
Dans l’ensemble de l’opération, le parc, maître d’ouvrage, a privilégié l’aspect partenarial, en coordonnant les propriétaires et gestionnaires publics et privés, les syndicats forestiers, les coopératives, les naturalistes, les communes forestières, aussi bien pour la création des cahiers des charges que pour la réalisation des schémas ou l’animation foncière.