« Notre vin défend sa gestion naturelle »
Qu’est-ce qui motive une société privée à signer un contrat Natura 2000 ?
La viticulture souffre d’une image assez négative à l’égard du respect de l’environnement, on évoque facilement l’utilisation de désherbants ou de produits phytosanitaires.
Chez Listel, a contrario, notre gestion du domaine nous conduit à entretenir la nature camarguaise. Tous les ans depuis une cinquantaine d’années, nous semons du seigle entre les rangées de vignes afin d’empêcher l’érosion du sol sableux. Ce sont ensuite 1 000 moutons qui effectuent la tonte. Tout comme l’herbe restante que nous enfouissons, les déjections issues des troupeaux viennent enrichir le sol en matière organique fraîche. Ainsi, nous n’utilisons pas de fumure chimique. D’autre part, les dates de labour sont décalées afin de préserver les sites de nidification de l’œdicnème criard (limicole inféodé aux milieux cultivés). Nous n’avons pas attendu Natura 2000 pour avoir des pratiques respectueuses de l’environnement ; d’ailleurs, l’un de nos salariés est un écologue. Cependant, le vin est un marché difficile, il n’est donc pas inintéressant de faire connaître au public notre originalité.
Nous avons accueilli Natura 2000 sans appréhension. En effet, nous sommes soumis à des certifications Iso et nous avons l’habitude des schémas normatifs. Nous tenons à être irréprochables. Les Domaines Listel développeront ensuite un plan de communication pour faire savoir que nous avons signé un contrat Natura 2000 et utiliser cette image.