Natura 2000 - Ils en témoignent

« Financement : le contrat global sur l’eau vient compléter Natura 2000 »

 

Espaces naturels n°28 - octobre 2009

Le Dossier

Franck Quenault
Chargé de mission Eau au sein du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

 

Avec une animation renforcée, des financements spécifiques pour les travaux et des modalités administratives relativement souples, le contrat global pour l’eau est venu compléter les dispositifs liés à Natura 2000 pour appliquer les actions prévues dans le Docob. Cet outil, proposé par l’agence de l’eau Seine-Normandie, permet aux collectivités et acteurs locaux d’agir pour la qualité de l’eau et la protection des milieux aquatiques. Ainsi, sur la frange littorale du site des marais du Cotentin et du Bessin, des opérations ont été menées concernant l’entretien des zones humides littorales, des rivières salmonicoles et des habitats de laisses de mers…
Globalement, les opérations directement sous maîtrise d’ouvrage des exploitants agricoles ont été réalisées par l’intermédiaire de mesures agroenvironnementales : gestion extensive des prairies humides, entretien du réseau de fossés secondaires…
Pour de nombreuses autres actions, le choix des conventions financières avec l’agence de l’eau a été privilégié.
Les travaux d’entretien de fossés principaux des marais et des rivières salmonicoles ont ainsi été directement financés aux associations syndicales de propriétaires ou aux communautés de communes avec des aides de 40 à 80 %. Ce système s’est avéré souple avec une maîtrise d’ouvrage unique, un seul dossier financier à instruire, ceci pour la réalisation de travaux sur des dizaines de kilomètres de cours d’eau avec des centaines de propriétaires.
Sur les opérations manuelles de collectes des macro-déchets sur les laisses de mers, les aides de l’agence de l’eau, du conseil général de la Manche et des communautés de communes ont été recherchées. En effet, le contrat Natura 2000, outil qui finance d’autres actions sur le site, était difficile à mettre en œuvre sur le domaine public maritime avec de plus un site européen non continu sur l’ensemble des plages.
Le contrat global pour l’eau a également permis de financer à 80 % du temps d’animation (un chargé de mission, un technicien de rivière, un garde-marais) sur le territoire en plus de l’animation du chargé de mission Natura 2000, permettant d’accélérer la mise en œuvre des actions prévues.