Trouver l’info ?

 
Le Dossier

Naïk Faucon
Aten

Les sols sont méconnus. Ce constat a conduit, en 2001, à la création du Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (GisSol)1. On y trouve des informations sur l’état actuel des sols en France, leurs fonctions et caractérisques. Le GisSol vient de publier un ouvrage2 sur l’état des sols de France. Ce travail s’appuie sur un réseau de 2 200 sites de mesures et une banque de données de 19 millions d’analyses de terres agricoles. Il établit un diagnostic de leur état chimique, biologique, physique et souligne les points positifs et les principales inquiétudes.
Les premiers résultats permettent de quantifier l’artificialisation et l’érosion des sols, de qualifier leur fertilité et d’estimer leur stock de carbone. Ce programme alimente de nombreuses autres études, telles celles de la contamination des sols par des polluants organiques persistants, ou encore par les bactéries pathogènes de l’Homme, et le rôle des sols dans les flux de gaz à effet de serre. En ce qui concerne le dessèchement des sols lié au changement climatique, les chercheurs affirment ne pas avoir suffisamment de recul pour savoir si la modification du climat va favoriser le stockage ou le déstockage de carbone. Il faudra attendre le prochain bilan. Ce nouveau réseau de mesures permettra en effet de suivre, tous les 10-12 ans, l’évolution des sols au cours du temps.

1. Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols regroupe le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Écologie, l’Inra, l’IRD, l’Ademe et l’Inventaire forestier national. • 2. www.gissol.fr/RESF/Rapport_HD.pdf