Politiques publiques

Orchestrer des rencontres pour lancer une dynamique territoriale

 

Espaces naturels n°69 - janvier 2020

Méthodes - Techniques

Bénédicte Lefèvre, Dreal Hauts-de-France, benedicte.lefevre@developpement- durable.gouv.fr

Pour renforcer l’application de la séquence ERC dans la région, la Dreal Hauts-de-France a organisé deux jours de rencontres. Afin que toutes les chances soient réunies pour mobiliser durablement les professionnels, l’animation a été particulièrement soignée, proposant des formats courts, un parcours personnalisé, de nombreuses occasions de rencontres informelles, du mouvement.

Après les Rencontres, des clubs permettront aux acteurs de poursuivre les échanges et le partage d'expériences sur la séquence ERC. 165 feuilles expriment les attentes quand tu format de ces clubs. © Voix active - Maxime Lemaire

Après les Rencontres, des clubs permettront aux acteurs de poursuivre les échanges et le partage d'expériences sur la séquence ERC. 165 feuilles expriment les attentes quand tu format de ces clubs. © Voix active - Maxime Lemaire

Réussir à mobiliser, cela n’a rien d’évident. C’est après ces deux jours à Amiens que l’on peut affirmer que les premières Rencontres régionales ERc (i.e. « Éviter-Réduire-compenser1) ont atteint l’objectif de l’organisateur2. Sur les deux journées, respectivement 363 et 306 personnes ont participé : les collectivités, institutionnels, services de l’État, chercheurs, bureaux et autres conseils.

DES FORMATS ORIGINAUX POUR RÉPONDRE À TOUS LES PROFESSIONNELS

La formule a été pensée pour favoriser la mobilisation. En effet, les trois plénières ont été limitées en durée (moyenne d’une heure par plénière) pour privilégier un format plus favorable aux échanges : 54 séances3 proposées sur 7 séquences, permettant à chaque participant de se construire un parcours personnalisé, répondant à ses préoccupations professionnelles. Les thématiques abordées relevaient de l’eau, des risques, de la biodiversité, des paysages, notamment, sous les angles de la réglementation, du retour d’expériences, de l’apport de la recherche, etc. Les infrastructures, les carrières, l’éolien ou encore l’urbanisme et les friches étaient parmi les cibles traitées par des intervenants majoritairement régionaux et tous spécialistes. Adaptées aux attentes de chacun et diversifiées, les séances s’inscrivaient sur des créneaux de 20 à 45 minutes maximum (échanges compris), conciliant précision, concision et temps de partage. Sur les 15 minutes (minimum) restant avant la séance suivante, les échanges pouvaient se poursuivre de façon informelle.

Chaque participant a pu sélectionner son parcours lors de son inscription en ligne et a reçu, à son arrivée, le déroulé individualisé de sa journée dans son badge.

UNE DYNAMIQUE QUI PASSE PAR LA MISE EN MOUVEMENT

La priorité étant à une diversité de séances, l’idée était que les participants multiplient les occasions de rencontres, au sein même des séances, mais aussi dans les couloirs ou les espaces dédiés (espaces de démonstration et de documentation). Le premier avait pour but de présenter les outils utiles pour mieux connaître son territoire (première étape capitale de la séquence ERC). Autour des outils, présentés sous forme de pôles avec grand écran, des petits groupes se formaient et découvraient une base de données ou encore un outil de connaissance de l’occupation du sol, par exemple (quinze outils présentés). Dans l’espace de documentation, en complément des ouvrages en consultation ou à emporter4, les treize posters et les séquences de présentations dédiées étaient également une excellente opportunité de rencontres. Systématiquement, la convivialité était recherchée, avec des collations offertes.

Il a été rapporté par un participant que le format avait permis « un mélange des sphères » alors que, souvent, les séminaires rassemblent les acteurs d’une même thématique. Cela s’explique, autant par les thématiques choisies que par les modalités d’organisation (espaces, multiples séances nécessitant d’aller d’une salle à une autre et de multiplier les probabilités de voir des participants).

À noter que la configuration et le fléchage des lieux, tout comme l’accompagnement, sont essentiels pour assurer la bonne circulation ; les participants doivent rester concentrés sur le contenu et ne pas être perturbés par des préoccupations pratiques (où dois-je me rendre ?).

VIDÉO, CLUBS ET ARBRE À SYNERGIES

En plus des diverses séances proposées qui bousculent le schéma classique d’un enchaînement de présentations, le format des plénières s’est également voulu original, avec la construction d’une vidéo et d’animations. Cette option a par ailleurs permis de maîtriser le fond et la durée ; or, le minutage est important pour la fluidité de telles journées. Un « passeport » complété dans les différents pôles de l’espace de démonstration donnait droit à un cadeau. Autre originalité, deux ateliers ont testé la participation en direct, avec la possibilité d’une restitution en fin de séance sous la forme d’un pdf reprenant le traitement des données collectées. De même, un appel à posters durant l’été avait permis de mobiliser les acteurs d’horizons variés sur un sujet commun.

Enfin, les participants ont été investis pour orienter la forme à venir de cette dynamique régionale engagée : ils ont exprimé leurs attentes quant aux formats de clubs prévus (objectifs, fréquence) par le biais d’un « arbre des synergies » qui s’est vu étoffé de nouvelles feuilles au fil des journées…

Au final, le nombre de participants permet de considérer qu’a été apportée une réelle réponse aux professionnels et à leurs attentes. C’est sans aucun doute un atout pour assurer la mobilisation dans la durée.

(1) La minuscule pour « compenser » traduit la volonté de rappeler que la compensation s’envisage en dernier recours.

(2) La Dreal Hauts-de-France, en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité et avec l’appui de Voix active, une agence spécialisée dans la concertation.

(3) Guide du participant sur www.erc-hdf.fr

(4) Documentation à emporter en nombre limité pour des questions d’empreinte écologique, l’objectif étant que les productions soient consultées via le centre de ressources ERc régional : www.erc-hdf.fr