PARTICIPER AUX DÉCISIONS

Mettre à contribution l’expertise citoyenne

 

Espaces naturels n°69 - janvier 2020

Le Dossier

Danaé Moyano Rodriguez, danae.moyano-rodriguez@ofb.gouv.fr

Les établissements publics aussi peuvent faire participer les citoyens à la mise en oeuvre des politiques publiques. C’est ce qu’a fait l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et qui se poursuivra dans l’Office français de la biodiversité (OFB).

Dès sa création, l’Agence a souhaité imaginer une manière de se rapprocher des citoyens. L’une des actions a été de mettre en oeuvre les Ateliers de co-construction citoyenne. En effet, considérant le sujet – la biodiversité – autant que l’objet – les politiques publiques – il semblait important de travailler avec les citoyens. Notre intention était de concevoir et d’expérimenter une méthode pour les associer de façon pérenne et sincère au fonctionnement de l’AFB.

Les Ateliers de co-construction citoyenne qui visent à faire réfléchir des citoyens avec des agents de l’AFB ont émergé après avoir consulté des spécialistes de la participation : la Commission nationale du débat public (CNDP), le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP). Nous avons installé une véritable collaboration avec cette dernière.

CONCEVOIR AVEC

En 2017 et 2018, la co-construction de propositions avec 48 citoyens et 10 agents AFB, s’est faite grâce à un exercice de sensibilisation en ligne pendant une semaine, une session de formation et des ateliers dans 4 territoires : Paris, Tours, Besançon et Marseille. Cent idées exprimées sous forme de pitchs et d’illustrations ont émergé et ont été rassemblées dans un cahier d’idées. Ces idées devaient répondre à deux questions : « comment associer les citoyens à la vie de l’AFB ? » et « quelles actions nouvelles l’AFB pourrait-elle mettre en oeuvre ? »

En 2019, suite à cet exercice, deux idées relatives à la gouvernance ont été approfondies avec des citoyens : le Comité citoyen de l’AFB (CC) et les Résidents des Agences régionales de la biodiversité (ARB). Le Comité Citoyen est un dispositif de participation qui associe des citoyens à la gouvernance de l’AFB et leur permet de se prononcer sur des politiques publiques et des actions en faveur de la biodiversité. Il est placé aux côtés du conseil d’administration, à l’instar de son comité d’orientation. Les citoyens membres du CC ont conçu leur mandat, des principes de fonctionnement et une fiche de saisine qui décrit comment ils apportent ce « regard citoyen ».

Deux ARB, celles d’Île-de-France et de l’Occitanie, ont décidé d’expérimenter le projet des Résidents des ARB dans leurs territoires. À travers trois séances dites de « prototypage », les citoyens ont conçu le rôle et le fonctionnement de ces instances de gouvernance citoyenne. L’idée est, qu’avec un regard citoyen, les ARB pourront mettre en oeuvre des politiques publiques pour la biodiversité mieux ancrées dans la réalité territoriale et veiller à une meilleure appropriation. Ces instances et ces dispositifs citoyens portent la même intention, mettre en lumière l’expertise citoyenne, et enrichir les actions de l’établissement.

En 2020, les citoyens exerceront le pouvoir dont ils se sont dotés au sein de l’OFB et dans les 2 ARB expérimentatrices. Deux autres idées co-construites seront prototypées : les Zones à restaurer (ZAR) et le Biodimètre. Les premières, les ZAR, seraient un dispositif permettant de repérer des zones dégradées ou artificialisées et de les rendre à la nature au travers de collaborations entre citoyens, acteurs des territoires et ceux qui œuvrent à la préservation de la biodiversité. Le Biodimètre permettrait à n’importe qui de savoir quels écosystèmes et quelles espèces se trouvent autour de lui et de contribuer à enrichir les savoirs communs.

Enfin, en 2021, nous ferons le bilan de cette expérimentation que nous conduisons en collaboration avec le laboratoire d’Anne-Caroline Prévot du MNHN. Son travail consiste à évaluer en quoi le fait de participer à nos travaux modifie les représentations en matière de biodiversité et de citoyenneté de tous les acteurs impliqués.