Sensibilisation

« La nature nous livre ses mémoires »

 

Espaces naturels n°53 - janvier 2016

Le Dossier

Christian Ringot, Eden 62

Quand la nature rencontre les habitants à travers leurs histoires, l'histoire des lieux, alors l'espace de nature devient leur espace et ils sauront le protéger, mieux que pour n'importe quel motif scientifique.

«La nature nous livre ses mémoires » une fête locale et familiale, autour du double thème « nature et culture »

«La nature nous livre ses mémoires » une fête locale et familiale, autour du double thème « nature et culture » © Eden 62

LA MÉMOIRE POUR SORTIR DE L'ENTRE-SOI

Bien entendu, les espaces naturels sont aujourd'hui un atout touristique, économique et social longuement utilisé d'ailleurs par la communication de nombreuses collectivités.

On entend ici et là, encore aujourd'hui, l'expression « la mise sous cloche des espaces naturels », que les espaces naturels sont affaire de gestionnaires ou « pseudo scientifiques », seuls capables de comprendre, ici, l'enjeu qui se joue et qu'enfin, il ne saurait être question d'ouvrir à la société civile et ses activités ludiques, ces joyaux extraordinaires... Bref, chacun sait que ces discours sont battus en brèche depuis de longues années par la quasi-­ totalité des acteurs de l'environnement. Néanmoins, persiste un « entre nous » naturaliste qui peine parfois à s'ouvrir à la culture (et vice versa !) des autres. En effet, l'organisation de réunions publiques dans le but de présenter les objectifs d'un plan de gestion d'un espace naturel est une démarche très probante... À condition d'intégrer les objectifs dans le territoire, au-delà des limites de l'espace et de connecter la mission principale, conservatoire, à l'identité du territoire. Le travail d'immersion dans le territoire doit souvent être explicité bien davantage. L'histoire des lieux, l'évolution des paysages et des pratiques locales historiques sont des notions essentielles à une perception positive de l'espace. Convaincre une salle de l'intérêt général de l'action passe sans aucun doute par toutes ces connections avec la population.

LA NATURE RACONTE L'HISTOIRE ET LES SCIENCES ET VICE VERSA

À quelques kilomètres de Saint-Omer, en un même lieu, d'un côté, une lande sur 200 ha, exceptionnelle pour la région, à la fois RNR, espace naturel sensible et APPB. De l'autre côté, l'histoire douloureuse de la Seconde Guerre mondiale fait apparaître une étonnante masse de béton circulaire sur les flancs du plateau. Hier, base de lancement des V2 destinés à s'abattre sur Londres, aujourd'hui, équipement culturel de premier plan, avec son musée et son planétarium.
C'est en ce lieu que nous proposons, associés à la coupole d'Helfaut, musée de l'histoire et des sciences, une fête locale et familiale, destinée à partager un moment convivial autour du double thème « nature et culture ». Nous l'avons intitulé « la nature nous livre ses mémoires ». Chaque dimanche de Pentecôte, les habitants s'y retrouvent pour partager l'histoire des lieux et poursuivre son écriture. En tant que gestionnaire, cela nous permet de mieux cerner les attentes, les regards, les interrogations pour peutêtre transmettre autrement les enjeux. C'est l'enseignement que nous en tirons après quatre éditions. 

Un féru d'histoire locale et une mère de famille croisent leurs regards sur cet espace naturel et chacun entend et écoute, entre habitants du secteur. Enjeu historique ou naturaliste ? La voie d'une compréhension réciproque n'est pas si loin, l'objectif est atteint. Les gestionnaires seront toujours bien inspirés de prolonger la discussion bien au-delà de l'enjeu naturaliste, qui n'est qu'une finalité d'un temps. L'avenir des fameux « plans de gestion » est d'ancrer bien davantage l'espace naturel dans le territoire, les activités des habitants (sentiers de connections avec les chemins ruraux, la présence à la fête locale du village...). Le paysage atypique de ce territoire a été dessiné par les activités industrielles et l'urbanisation. Attachons-nous avec les habitants à faire partie de cette histoire singulière. Et ainsi, nous assurerons la pérennité de la biodiversité.