Le Dossier
Mobilisation citoyenne
L'urgence d'agirLes animateurs nature sont les premiers contacts des citoyens. Que voient-ils de la mobilisation citoyenne dans leur quotidien ? Réponses de Juliette Cheriki-Nort, consultante-formatrice, animatrice nature, art-thérapeute et auteure, et Sébastien Ansel, éducateur nature Eden62, président de la commission éducation de RNF.
Les lieux de culture permettent d’établir un lien privilégié avec les citoyens. Pour l’Agence française pour la biodiversité (AFB), cela a été l’occasion de recueillir les messages qu’ils souhaitent faire passer aux pouvoirs publics et de comprendre les sujets qui leur semblent prioritaires.
Comment toucher les publics qui ne font pas la démarche de s’inscrire aux animations nature proposées, qui ne sont pas membres d’une association de protection de la nature... Bref, ceux qu’on ne croise jamais ! Dans le Pas-de-Calais, Eden62 a adopté une nouvelle stratégie, qui la fait sortir de sa zone de confort. Explications du directeur de la communication.

Christian Ringot, directeur de la communication, de l'éducation à l'environnement et des partenariats, c.ringot@eden62.fr
Qui comprend aujourd’hui le lien entre son mode de vie et la nature que l’on peut observer autour de soi au quotidien, un peu plus loin ou à l’autre bout du monde ?
Des chercheurs travaillant sur les pratiques de sensibilisation aux enjeux écologiques et l’évaluation des politiques publiques de la transition écologique ont dégagé trois facteurs de déclenchement de l'action en faveur de la nature : les émotions, les « autres » et le sentiment de notre capacité à agir.
Mobiliser des citoyens passe de plus en plus souvent par les médias numériques, et notamment les réseaux sociaux. En février 2019, la plateforme Pour une autre PAC a travaillé avec un youtubeur pour diffuser ses messages en vue d’influencer la politique européenne concernant l’agriculture. Aurélie Catallo, coordinatrice de la plateforme explique l’intérêt qu’elle a eu à travailler avec Nicolas Meyrieux.
Associer des citoyens dès le début de la construction du plan de gestion d'un site naturel protégé permet de mieux croiser les préoccupations de préservation des patrimoines. L’enjeu : améliorer l’appropriation locale du site naturel. L’expérience menée ces dernières années sur deux secteurs du sud-ouest lyonnais a permis de tester différents outils et d'ajuster la méthode.
Les possibilités qu’offrent les aires éducatives en matière de mobilisation des jeunes élèves et jeunes citoyens, séduit à la fois enseignants et gestionnaires.
Recueillir les avis sur les grands projets impactant l'environnement, c'est aussi profiter de l'expertise du bon sens. Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), pense que le moment est favorable, du côté des maîtres d'ouvrage, comme de celui des citoyens, pour faire monter en puissance la participation.
Les établissements publics aussi peuvent faire participer les citoyens à la mise en oeuvre des politiques publiques. C’est ce qu’a fait l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et qui se poursuivra dans l’Office français de la biodiversité (OFB).
Dans les actions de mobilisation, il y a les formats courts et intenses (marathons, concours), et les formats sur le long terme (ambassadeurs, réseaux de partage). Sans hiérarchiser les uns par rapport aux autres, voyons les objectifs poursuivis dans les deux cas. Quelles sont les conditions de la réussite ?