Son et sciences participatives en VO

 

Espaces naturels n°47 - juillet 2014

Le Dossier

Fabrice Cugny
directeur@sco.asso

Fin 2010 la Société calédonienne d’ornithologie (1), a impulsé le programme STOT NC. Inspiré du STOC de métropole, et adapté au contexte du pays, il propose de nombreuses sessions de formation afin de constituer un réseau de bénévoles observateurs s’inscrivant au sein des diverses communautés présentes sur le territoire (calédoniens, mélanésiens, kanak, métropolitains).

© SCO-FC

La diversité de public qui participe au STOT NC(2) permet une répartition homogène des carrés suivis. L’objectif des formations (gratuites et ouvertes à tous) est de permettre à chaque « stoteur » de pouvoir identifier principalement par le chant les différentes espèces. En effet, compte tenu de la présence d’un certain nombre d’espèces endémiques en milieu forestier humide, l’identification auditive reste la plus pertinente ; il est plus courant de les entendre que de les voir. Le programme rencontre un franc succès : de nouveaux stagiaires s’inscrivent chaque année aux formations, le réseau de bénévoles s’étoffe et le nombre de carrés suivis augmente régulièrement. En 2013, des sessions ont eu lieu en Province Sud mais également en Province Nord. Pour chaque province, quatre sessions de formation se sont déroulées de mars à septembre. Chaque session comprend une partie en salle avec projections, documentation, exercices, et une partie terrain pour la reconnaissance des oiseaux in situ et la mise en pratique du protocole de suivi.

À LA CROISÉE DES CULTURES

La SCO est régulièrement sollicitée par des associations ou par des tribus, qui ont des projets d’accueil éco-touristiques ou de sensibilisation de leur jeunesse. Le point commun à ces projets est de redynamiser et préserver des connaissances culturelles liées à l’environnement, et bien sûr de contribuer à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine. Le STOT « tribu » consiste à dispenser des formations adaptées à chaque aire linguistique (noms des oiseaux en langue locale) aboutissant à des parcours de suivis au lieu de carrés intégrés dans le STOTNC, mais aussi à faire le lien entre les connaissances traditionnelles (légendes, contes, noms en langues locales plus de 27 langues « kanak ») et les connaissances « scientifiques » à travers des ateliers d’échanges. Une interface web spécialement dédiée au programme STOT a vu le jour. Elle est composée d’une interface cartographique qui permet à chacun de consulter l’ensemble des données STOT et de savoir où sont situés les carrés et les points suivis et quelles sont les espèces répertoriées.

(1) association créée en 1965 oeuvrant à la connaissance, la protection et la valorisation de l’exceptionnelle avifaune calédonienne
(2) Suivi temporel des oiseaux terrestres de Nouelle Calédonie financé en partie par TeMeUm en 2012.