Solutions fondées sur la nature (SFN)

 

Espaces naturels n°63 - juillet 2018

Des mots pour le dire

Par Victoria Soubeiran, master Biodiversité, écologie, évolution et Timothée Fouqueray, laboratoire Écologie, systématique, évolution, de l'université Paris-Saclay

Le concept de « solutions fondées sur la nature  » (SFN) a émergé au début des années 2000 à l’initiative de la communauté de la conservation. Il est aujourd’hui porté par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui définit les SFN comme «  des actions de protection, de gestion durable et de restauration d’écosystèmes naturels ou modifiés, qui répondent à des défis sociétaux de manière effective et adaptative, apportant à la fois un bien-être humain et des bénéfices pour la biodiversité ».

Il s’agit donc de promouvoir la faculté des écosystèmes de rendre un ensemble de Biens et services écosystémiques (BSE) aux sociétés, lorsqu’ils sont en bon état. Une noue (sorte de fossé large et peu profond) végétalisée, par exemple, permettra l’infiltration directe des eaux pluviales et évitera le ruissellement, contrairement aux chaussées bétonnées classiques. Elle réduira l’effet d’îlot de chaleur urbain grâce au phénomène d’évapotranspiration, constituera un habitat pour la faune en fonction de sa végétation et pourra être un lieu de loisir si sa surface le permet. En cela, la différence entre SFN et Génie écologique (GE) reste subtile.

Les SFN sont en tous les cas une reconnaissance d’un travail de communication. Mentionnées aujourd’hui dans des appels à projets européens tels que le programme-cadre de recherche et innovation de l’horizon 2020, les SFN sont de plus en plus présentes dans les politiques publiques. Plus récemment, un rapport de l’Organisation des Nations unies de mars 2018 appelle à la mise en place de SFN pour la gestion de l’eau au niveau mondial.

Les années à venir seront décisives : les SFN pourront-elles créer une différence significative dans la gestion des risques naturels et dans les politiques en faveur du climat  ? Valoriser les nombreux avantages de la nature pour les sociétés humaines suffira-t-il à faire évoluer les mentalités et les pratiques  ? Pour le moment, les SFN restent encore méconnues des citoyens. C’est pourtant une notion positive qui vise à rassurer les sociétés : il existe des solutions pour répondre aux défis globaux, et pouvant bénéficier à tous. En effet, la nature n’est pas le problème, mais la solution.