>>> Les associations créent leurs propres outils

Natur'action

 
De la coopération dans l'action !

Espaces naturels n°6 - avril 2004

Pédagogie - Animation

Anne-Claire Dumortier
Administratrice Les Blongios, la nature en chantiers

 

Inventer un jeu : règles et questions comprises. Lui donner vie en créant le design, les pièces, en imprimant le support. Le tester sur des « vrais joueurs ». Évaluer ses retombées. Natur’action est né…

On n’est jamais mieux servi que par soi-même…. Forte de cette maxime du bon sens populaire, l’association Les Blongios a construit de toutes pièces un outil pédagogique servant ses objectifs, missions et valeurs…
Ni plaquette de communication, ni exposition… L’association a inventé un jeu : un jeu de société. La participation du joueur, son implication, sa place d’acteur, sa relation à l’autre au cours de la partie, sans compter le plaisir que l’on prend à jouer, ont convaincu les responsables de l’association de s’investir dans cette action.
Pour se donner le maximum de chances de réussir, Les Blongios ont décidé de collaborer avec une autre association, « Le Pas de côté », spécialisée dans les démarches coopératives. Le collectif de travail regroupait adhérents, bénévoles et salariés. Chacun apportant ses spécificités : Les Blongios, les connaissances des thématiques ; Le Pas de Côté, la dynamique coopérative ainsi que l'organisation du testing du jeu.
Acte 1. Définir la philosophie du jeu. Ce fut sans doute l’étape la plus aisée. Ainsi, il fut acté que, pour gagner, les joueurs devraient déployer coopération et entraide. Par ailleurs, les acteurs seraient sensibilisés à l’importance de la biodiversité, le jeu développerait leurs connaissances des espèces animales et végétales et les initierait à la vie de groupe des chantiers nature.
Le jeu ambitionne de toucher un large public. Est-ce possible ? Pour pallier cette difficulté, il est décidé que le jeu comportera trois niveaux : du débutant à l’expert.
L’expérience, engrangée par Les Blongios allait donner un ton juste et fixer le cadre du jeu : Natur’action (c’est là que le titre à été trouvé) recrée une journée de chantier. Les joueurs constituent des groupes de bénévoles. Ces groupes découvrent la gestion des milieux naturels.
Acte 2. Définir un scénario et des règles.
Pas de jeu sans ambiance propre, sans une histoire à inventer ! En effet, le jeu doit permettre au joueur de changer d’univers. Le tour de force d’un concepteur est de faire en sorte que le joueur épouse l’imaginaire qu’il a créé. Qu’à cela ne tienne… Natur’action se positionne dans une réalité toute différente de notre quotidien ordinaire : un chantier nature dans lequel les joueurs se transforment en bénévoles.
Dans une première phase de jeu, ils sont amenés à répondre à des questions sur la nature et la vie de groupe. Ils gagnent des outils, de la nourriture, nécessaires pour aborder la seconde partie où ils gèrent ensemble un milieu, un habitat, tout en répondant à divers défis. Le but du jeu est d'effectuer trois missions de gestion sur un espace naturel pour préserver la biodiversité en luttant contre son érosion et le temps qui s'écoule.
Acte 3. Construire le jeu. Une dizaine de réunions inter-associatives a donné lieu à un travail sur la conception des questions, sur le design du plateau et sa mise en œuvre via une publication assistée par ordinateur. Les supports privilégient les matériaux naturels. Une association d'insertion a également été mobilisée pour la réalisation du coffret et de certaines pièces du jeu (dés, pions,..).
Acte 4. Lancer le jeu, le tester. Le lancement du jeu était prévu pour le festival Bio divers cité 2003 organisé par la Maison de la nature et de l'environnement de Lille. Bien accueilli par le public, le jeu a fait tout doucement ses premiers pas : présentation du jeu à la Commission éducation à l'environnement de Réserves naturelles de France et au Forum des outils pédagogiques. Celui-ci a donné lieu à des animations lors de chantiers des Blongios (bénévoles et groupes constitués)…
Natur'action continue de s'enrichir dans ses questions et ses utilisations. Des thèmes plus ciblés commencent à être travaillé : création et restauration de mares, curage doux, fauchage, débroussaillage, plantation, tressage de haies… Il est également un support d'initiation et de formation pour les structures qui souhaitent se lancer dans l'aventure des chantiers nature. n