Intendance du territoire

 
Des mots pour le dire

Par Jacques Lepart
Président du Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon

Jacques Lepart

Il est utile de revenir sur la traduction du concept de land stewardship (cf. Espaces naturels n°44, p.12), souvent utilisé aux États-Unis pour qualifier des pratiques de gestion de l’environnement. Le concept est mal identifié en Europe et l’expression française est héritée du québécois. En Espagne et en Italie, c’est la formule custodia del territorio , soit la garde ou la surveillance, qui a été récemment retenue (par exemple dans la loi biodiversité espagnole).

L’intendance du territoire est une manière accomplie et opérationnelle de gérer un site. Elle est basée sur la reconnaissance d’un patrimoine, dont on souhaite prendre soin, dans l’intérêt général. La constitution d’un collectif, qui s’organise, sur la base du volontariat, autour d’un gestionnaire et des propriétaires, en co-construisant des règles de fonctionnement est l’élément central de la démarche. Les compétences, les objectifs et les savoirs divers de ce collectif sont mobilisés dans la réalisation d’un plan de gestion. La définition d’organes de décision et de concertation est un prérequis ainsi que l’engagement à sensibiliser et mobiliser d’autres citoyens.

Au Cen Languedoc-Roussillon, nous avons mesuré, dans le cadre du projet LandLife, l’efficacité de l’utilisation du concept (www.landstewardship.eu). Aujourd’hui, la Commission européenne s’y intéresse comme mécanisme pour inciter les propriétaires fonciers à s’engager dans la gestion de la biodiversité1 . Il pourrait en résulter des recommandations aux États membres, pour une intégration dans les politiques publiques.

En mobilisant des compétences et en facilitant le lien social, ce nouveau concept permet de construire une capacité d’action collective pour la conservation de la biodiversité. Cela en fait un outil de démocratie technique, participative et délibérative, contribuant à une reconnaissance politique.

La Déclaration de Barcelone2 qui en fait la promotion, n’attend plus que votre adhésion !