Le Dossier
L’avenir des sols entre nos mains
Le dossier lu par... Marc-André SelosseJusqu’à cinq tonnes de biomasse par hectare : les sols hébergent une multitude d’êtres vivants, en plus des produits de dégradation des roches, de l’air, de l’eau et de la matière organique qui les composent.
Bien qu’encore insuffisante au regard de l’enjeu, la reconnaissance des sols dans les politiques publiques internationales, européennes et nationales progresse. Tour d’horizon.
La désartificialisation permet de redonner vie aux sols. Zoom sur cette solution pour tenter d’effacer les impacts de nos activités sur les sols, avec Christophe Schwartz, professeur en pédologie urbaine et directeur du laboratoire Sols et environnement1.
Avec l'aide de l'université de Rennes, le Parc naturel régional d’Armorique dessine les premières esquisses d’une trame « brune » fi gurant la continuité écologique des sols sur son territoire.
De la sensibilisation à l’acquisition de données, diverses initiatives existent pour amener les citoyens à prendre conscience de l’importance des sols et à en prendre soin collectivement.
La renaturation d’un ancien polder sur l'estuaire de la Gironde illustre la possible restauration du sol et de milieux dégradés par des pratiques agricoles intensives.
Du bon état de fonctionnement du sol dépend la qualité de la production forestière. Retour sur l'expérience menée par le Parc naturel régional Normandie-Maine et l'Offi ce national des forêts pour restaurer des sols surexploités.
Bois raméal fragmenté, copeaux issus de taille de haies..., l’utilisation du bois pour enrichir la terre suscite de plus en plus l’intérêt des agriculteurs. En témoignent les expérimentations conduites au sein des Parcs naturels régionaux du golfe du Morbihan et des Caps et Marais d’Opale.
Ces dix dernières années, l’accès aux données relatives aux sols s’est amélioré grâce à ladiffusion des résultats de divers programmes d’acquisition de connaissances via des outils dédiés en ligne.