Le Dossier

Signalétique

Du plan signalétique à sa mise en oeuvre
Signe des temps

Entre 15 à 20 millions de promeneurs et de randonneurs… L’acteur principal de l’entretien et du suivi des itinéraires reste le mouvement associatif. C’est aussi le concepteur et le conseiller d’un nombre croissant de réalisations.

La signalisation raisonnée

Les panneaux sont comme les mots, ils permettent de parler. Mais qu’avez-vous à dire ? Sans plan signalétique, il n’y a pas de message.

Les séquences d’information

À chaque type de panneau sa fonction, sa place dans la communication sur l’espace. En effet, le bon défilement de l’information dans l’espace est une des conditions de son efficacité, mais aussi de l’économie des moyens mis en place. La tonalité que peut prendre l’information sera également différente suivant l’endroit où elle est placée, certains lieux se prêtant à l’explication, au didactique, d’autres devant privilégier le signe. Placer le bon message au bon endroit, tel est l’objectif du séquençage de l’information dans la signalisation. Voyons cela en détail.

Typologie des mobiliers de signalétique

En fonction de leur lieu d’implantation, les panneaux de signalisation ne sont pas soumis aux mêmes règles. Petite typologie pour y voir clair.

Trop ou pas assez ?

Trop ou pas assez ? Confrontés à la mise en place d’une signalisation, les gestionnaires ont un double souci : celui de respecter la réglementation et de préserver la sécurité du public mais également de garantir l’harmonie du paysage. Alors, que faut-il signaliser ? Et s’il survenait un accident, quels éléments le juge prendrait-il en compte pour décider ou non de la responsabilité du gestionnaire ? La jurisprudence nous conduit à distinguer la conduite à tenir sur les sites naturels aménagés, ouverts au public, et celle à tenir sur les sites restés à l’état sauvage.

Les secrets de la réussite

L’esthétique douteuse de certains panneaux en patchwork cache des enjeux d’un autre ordre : sociaux, économiques, environnementaux. Et si on se parlait ? Si les professionnels et non-professionnels dialoguaient autour de la signalétique ? À n’en point douter, la solution est là.

Dans le Gard, on ne s’égare

Du sentier de pays au chemin de grande randonnée, le département du Gard applique la même méthode : charte signalétique commune et partenariat avec les acteurs. Une démarche qui donne toute sa cohérence à un réseau de chemins et d’espaces naturels.

Les matériaux

Multiplicité de matériaux, de résistance, de prix… Comment s’équiper, avec quels avantages ?  Roland Jaffuel fait l’inventaire.

Faire un bout de chemin ensemble

Confronté à un foisonnement d’initiatives dans le domaine de la signalétique, le Parc naturel régional du Vercors souhaitait harmoniser les panneaux apposés sur son territoire. Pour orchestrer l’information offerte aux visiteurs et améliorer l’organisation de la fréquentation, il décide de faire appel à un conseil extérieur : « Architecture et Territoire ». Le travail en commun a vu le jour en 1992, il s’est poursuivi avec une quasi-continuité jusqu’à 1998. Le bilan de cette coopération est fortement positif.