Le Dossier

Zones humides

De nouvelles clés pour agir
Dorénavant, vous pouvez l’affirmer : « Ici, je suis dans une zone humide »

Le préfet a compétence pour délimiter le contour des zones humides de son département. Les critères sont objectifs, précis. Cette évolution du droit s’inscrit dans le sens d’autres modifications juridiques récentes en faveur des zones humides.

Rien de nouveau sur le bon niveau d’eau

À Grand-Lieu, comme dans de nombreux marais, la gestion du niveau d’eau donne lieu à des conflits d’intérêt et d’usage. Les gestionnaires, eux, ont la responsabilité de répondre à des objectifs de conservation. Tentative pour fixer le bon niveau d’eau.

Démoustication: dilemme entre confort humain et biodiversité

Aujourd’hui, les débats opposant protection de l’environnement et confort de l’homme se déplacent vers des préoccupations sanitaires.

La station de lagunage s’est avérée favorable à la biodiversité

Pour traiter les eaux usées, la ville de Rochefort a opté pour le lagunage extensif, créant ainsi une zone humide artificielle sur des terrains de faible valeur naturelle. Celle-ci abrite aujourd’hui de nombreuses espèces d’oiseaux qui bénéficient du zooplancton généré.

Moteur économique, la coopérative garantit la longévité de l’action

Dans le Tarn, propriétaires de zones humides et naturalistes ont créé Rhizobiòme, société coopérative d’intérêt collectif. Une structure économique pour durer.

Où trouver des sous ?

Si la mise en place de la préservation est relativement aisée à financer, la pérennisation de la gestion est plus difficile.