Le Dossier
Ecologie de la restauration
De la recherche aux pratiques : enjeux et réalitésLa restauration tend vers le retour de l’écosystème à sa trajectoire historique. La réhabilitation insiste sur la réparation. La réaffectation vise un autre usage.
Le projet de restauration du site de Cossure repose sur quatre cercles d’acteurs. Efficace ?
Menée en plaine de La Crau, cette expérience de restauration pilote veut servir de modèle à une protection étendue de la biodiversité.
Une évaluation de la restauration du site de Gâvres-Quiberon a été testée. Simple, la méthode est le fruit d’une collaboration entre l’université de Brest et le Grand Site.
Comment mettre en œuvre des démarches de restauration écologique quand les objectifs de gestion ne sont pas prioritairement naturalistes ?
Dans l’espace méditerranéen, il y a peu de retours d’expériences sur l’effet à moyen et long terme de la mise en place de mesures compensatoires adaptées à la conservation de populations d’amphibiens.
Le discours accompagnant la destruction de la nature est parsemé d’euphémismes et d’oxymores trompeurs. Ceci est particulièrement frappant avec la mise en place de mécanismes dits « de mesures compensatoires à la destruction de la biodiversité »
Et si l’on intégrait les préoccupations de conservation de la nature dans les circuits économiques ?