câbles aériens

Danger pour les oiseaux

 
>>> Programme d’inventaire et de visualisation

Espaces naturels n°9 - janvier 2005

Gestion patrimoniale

Sandrine Berthillot
Chargée d’études du programme « Câbles » Parc national de la Vanoise

 

En Savoie, entre 1989 et 1997, trois gypaètes barbus ont été tués du fait de collisions avec une remontée mécanique et des lignes électriques. Le Parc national de la Vanoise a alors établi un protocole spécifique pour la protection des grands rapaces (programme Life Gypaète). Les secteurs géographiques à traiter ont été hiérarchisés en fonction des lieux de sédentarisation des couples reproducteurs de gypaètes et des cas avérés de mortalité de grands rapaces.

Gypaète barbu, aigle royal, grand duc d’Europe, perdrix bartavelle, tétras-lyre, lagopède… Les rapaces et galliformes survolent les montagnes, hantent nos paysages et… se tuent ou se blessent à cause des infrastructures implantées pour la pratique du ski alpin. De nombreux câbles aériens (remontées mécaniques, lignes électriques, câbles de transports d’explosifs) provoquent une mortalité importante chez les oiseaux de grande taille.
Pour faire face, l’Observatoire des galliformes de montagne1 a initié un programme d’inventaire et de visualisation des câbles aériens dangereux pour les oiseaux. Celui-ci a été mis en place sur treize départements des Alpes et des Pyrénées.
Une enquête a permis de dresser l’inventaire des portions de câbles aériens dangereux : ainsi les agents des remontées mécaniques, de l’ONF, d’EDF, des sociétés d’élagage, mais aussi les chasseurs, pisteurs, accompagnateurs en montagne, guides… ont systématiquement été interrogés. Les informations ont permis de localiser avec précision les lieux à risques. Ils sont référencés sur des fiches d’inventaire, accompagnés des caractéristiques techniques des infrastructures (le diamètre des câbles par exemple). L’objectif est de déterminer quel type de matériel il est nécessaire d’implanter pour que l’avifaune puisse repérer les câbles et les éviter.
Le protocole implique également d’établir un partenariat avec les exploitants de remontées mécaniques et de lignes électriques. Des contacts avec les directeurs des remontées mécaniques et les directeurs techniques permettent de les sensibiliser au problème des câbles et d’envisager de mettre en place les dispositifs de visualisation. Le volet communication est donc important : articles de presse lors de la pose de matériel, panneaux « Info-clientèle » installés au pied des infrastructures équipées…
L’évaluation des dispositifs constitue le troisième volet de ce programme. Pour ce faire, des correspondants par station de ski sont désignés. Chaque année, ils récoltent les données et suivent le développement du parc de remontées mécaniques. Il sera ainsi envisageable d’initier la mise en place de visualisations dès la construction de nouveaux appareils.
Au 15 novembre 2004, le bilan de ce
programme est très positif puisque 46 téléskis (sur 62 envisagés) et 13 télésièges (sur 21 envisagés) ont été équipés
en Savoie. En Vanoise, 11 téléskis et 4 télésièges doivent être prochainement équipés.

1. OGM : 90 route du col de Leschaux BP 41 - 74320 Sevrier.