Précision

Civette carnivore ?

 

Espaces naturels n°35 - juillet 2011

Le courrier

Dr Géraldine Veron
Maître de conférences Muséum national d’histoire naturelle

 

Vous évoquez (Espaces naturels n°33) la découverte de civettes palmistes. Vous dites que ces espèces de carnivores mangent des fruits. Je confirme. 
En effet, les civettes palmistes font bien partie de l’ordre des carnivores. Cet ordre comprend principalement des espèces ayant un régime carnivore.
Ce regroupement est basé sur le fait que toutes ces espèces ont un ancêtre commun unique. Toutefois, malgré le nom de carnivores, certaines espèces ont secondairement acquis un régime alimentaire différent. La civette palmiste en fait partie. Bien que mal connue, son alimentation est composée aussi bien de petits vertébrés et invertébrés que de fruits. Elle a donc un régime omnivore, mais elle fait quand même partie de l’ordre des carnivores, car la classification reflète les relations de parenté et non le régime alimentaire. Il semble même que certaines espèces de civettes palmistes se nourrissent essentiellement de fruits.
Le terme « carnivore » est donc à la fois le qualification du régime alimentaire, mais également le nom de cet ordre de mammifères dans la classification, d’où la confusion.