Le mot clé

 

Espaces naturels n°40 - octobre 2012

Édito

Delphine Batho
Ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie

Bio-di-ver-si-té ! Tel est l’un des mots clés de la conférence environnementale réunie les 14 et 15 septembre afin d’engager la préparation d’une loi cadre présentée au parlement en 2013. L’ambition est de faire de la France un des pays les plus avancés pour la reconquête de la biodiversité.
Une prise de conscience citoyenne est nécessaire.
La biodiversité, c’est tout simplement la diversité naturelle des êtres vivants et des écosystèmes et la dynamique de leur interaction. Elle est, par nature, en perpétuel mouvement, en évolution. Or, la perte de biodiversité actuelle est sans précédent par son ampleur et sa rapidité à l’échelle de l’histoire de la planète. Sur le plan mondial, on évoque en effet la disparition de 12 % des oiseaux, 25 % des mammifères et 32 % des amphibiens d’ici à 2100.
L’une des causes majeures est l’artificialisation continue et croissante des sols. En France, 600 km2 sont ainsi artificialisés chaque année, ce qui représente l’équivalent d’un grand département tous les dix ans.
Tout l’enjeu, toute la responsabilité de notre génération, c’est de protéger la capacité dynamique des milieux et des écosystèmes, pour garder une nature vivante. Les espaces naturels n’en sont pas les ultimes refuges, mais les promoteurs pour irriguer l’ensemble du territoire. Tous les savoirs et la capacité d’expertise de ceux qui sont les professionnels de ces patrimoines naturels doivent être mobilisés.
Si la biodiversité a été, avec le débat sur la transition énergétique, au cœur de la conférence environnementale, elle sera également au centre des propositions que la France portera à Hyderabad en octobre pour la conférence des Nations Unies sur la diversité biologique.
La crise actuelle est bien sûr financière, économique, sociale, mais elle est aussi profondément écologique parce que les ressources s’épuisent, parce que le réchauffement climatique, conjugué à la perte de biodiversité, entraîne un changement global.
La crise, c’est en fait une crise de notre modèle de développement. Nous avons la chance, mais aussi l’immense responsabilité, d’organiser une mutation, une transition écologique, vers une civilisation du développement durable. Chaque jour, par leur travail, les professionnels des espaces naturels y contribuent de façon remarquable.