Levez les yeux du guidon

 

Espaces naturels n°17 - janvier 2007

Le Dossier

Gernant Magnin
Directeur d’Eurosite

 

Bird’s eye view disent les Anglo-Saxons ; « Lever les yeux du guidon » répondent les Français ; le constat est le même : la dimension européenne du réseau Natura 2000 permet d’acquérir une vision de la défense de la biodiversité plus globale, plus ouverte, et donc porteuse de sens.
Depuis vingt ans maintenant que le travail est commencé avec les différents États membres, les documents techniques, nomenclatures et jusqu’aux numéros de code des milieux naturels et des espèces deviennent réalité européenne. Certes et heureusement, les approches de conservation de la nature ont leurs spécificités d’un pays à l’autre, mais la structure de pensée est désormais partagée par les professionnels : l’Europe de la nature possède un langage en commun.
Les gestionnaires, qui tous les jours sont porteurs de cette politique auprès du grand public, savent qu’il s’agit d’un atout : de même que ce sont souvent les regards extérieurs qui nous font prendre conscience de la richesse de nos patrimoines, la reconnaissance européenne participe au « déclenchement » de cette prise de conscience. Parallèlement, regarder les autres patrimoines naturels européens nous invite à mettre nos actes en perspective.
Cet enrichissement mutuel tient beaucoup aux modes de gouvernance de chaque État membre encouragés par l’Europe : les Britanniques travaillent par exemple, depuis longtemps avec les propriétaires fonciers ; la France quant à elle vient d’intégrer dans la loi dite Développement des territoires ruraux la possibilité de signer des chartes avec les propriétaires. Des erreurs peuvent également être « corrigées » comme la tendance à l’exclusion des agriculteurs des prairies alpines dans les pays d’Europe centrale qui aboutissait à une perte de biodiversité.
Lever les yeux du guidon permet de penser globalement pour agir localement. Eurosite est un réseau européen bien enraciné localement, c’est-à-dire s’appuyant sur les gestionnaires eux-mêmes. Différentes initiatives lui permettent d’établir les connexions indispensables à la mutualisation. De nombreux
gestionnaires de sites Natura 2000 participent par exemple au projet Natura Network Initiatives1 ; ils se mettent au service d’autres acteurs sur internet :
études de cas, échanges d’expériences et rencontres Natura 2000 sont proposés. Eurosite, lui-même, met en place un service innovant pour aider les gestionnaires à mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes.
Les solidarités pour le maintien de la biodiversité se mettent en place. Je me réjouis de ce dossier spécial « Natura 2000 et les collectivités » qui, sans avoir besoin de le dire, dépasse largement les frontières de l’Hexagone tant l’implication locale à des échelles pertinentes est une condition sine qua non de la réussite de Natura 2000 !