Le Dossier
Engagement
La biodiversité en partageFerment de l’engagement citoyen, l’histoire de la protection de la nature doit être mieux appropriée, recherchée et diffusée. Henri Jaffeux, président de l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE), plaide pour la sortir de l’oubli.
Un chantier estival de rénovation de sentier à la Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré (85) a fait naître un intérêt local pour le site et sa gestion.
Mike Clarke, directeur exécutif de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), revient sur le rôle des bénévoles au sein de l’association. Un rôle pivot, appelé à évoluer.
Pas nécessaire d’être un grand naturaliste pour apporter sa pierre à un réseau d’observateurs. En Caps et Marais d’Opale, bien accompagnés par les professionnels de la nature, ces néo-aventuriers du quotidien sont aussi une précieuse source d’informations.
S’adapter, fidéliser, interagir sont des mots clés pour repenser les moteurs de l'engagement citoyen dans les dispositifs participatifs en lien avec la biodiversité. Auteure d’une thèse sur ce thème, Pauline Conversy décrypte la participation citoyenne.
Directeur du CEN La Réunion, Patrice Payet fait rimer insertion et conservation, au service de la biodiversité.
Nerf de la guerre de l’action associative, le financement n’en est pas moins encore tabou pour certains. Mais, professionnalisation oblige, les choses évoluent. Olivier Dénoue, secrétaire général exécutif de la LPO, témoigne de ces évolutions pour son organisation.
Quelle est la place du citoyen dans la gouvernance des espaces naturels ? Stéphanie Brulé-Josso, docteure en ethnologie, estime que celle-ci doit être centrale pour un engagement citoyen durable et efficace.
Comment convaincre les citoyens de l’importance de l’engagement pour la biodiversité au-delà d’un petit cercle d’adeptes déjà motivés ? Clémence Lambert (CEN Picardie), Claire Parise (PNR Forêt d’Orient) et Yves Vérilhac (LPO) témoignent.