Le Dossier

Sauvage

l'accepter et l'accompagner
Avant-propos
Marmites de la Semine dans le PNR du Haut-Jura © François Letourmy ERN

Si l’objectif de libre déroulement des processus naturels est commun, la base philosophique diverge. Marmites de la Semine dans le PNR du Haut-Jura © François Letourmy ERN

Délaisser la wilderness ?

Le mythe heureux de la nature sauvage occupe une place centrale dans l'histoire de la protection de la nature. Débat entre ses héritiers.

On reconnaît un espace féral à l'autonomie retrouvée des processus qui s'y déroulent.

On reconnaît un espace féral à l'autonomie retrouvée des processus qui s'y déroulent. ©Billy Fernandez

Notre rapport au sauvage : passionnément ou pas du tout ?

Alors que les zones non gérées se multiplient, la société porte un regard ambivalent sur le laisser-faire. Comment les citoyens et les pouvoirs publics vont-ils accepter les espaces de wilderness (très limités) ou de nature férale (a priori en expansion) ?
Christian Barthod rapporte ici les réflexions du groupe de travail de l’UICN-France sur la wilderness et la nature férale.

L'Anthropocène est-il contre-nature ?

Tendre vers plus de naturalité est une solution à la crise écologique majeure que connaît la Terre. Nos sociétés et les hommes qui les composent sont-ils prêts à accueillir le sauvage, cette altérité précieuse ?

Quelle place pour la nature sauvage dans un parc habité ?

Faut-il choisir entre nature sauvage et domestication ? Pas nécessairement. Le Parc national des Cévennes a même fait le pari de la libre évolution en forêt tout en y maintenant certaines activités humaines.

Natures sauvages

Les paysages prennent leur valeur dans l’œil des hommes qui les regardent. Que ce soit chez les peuples autochtones de l'Arctique ou en Occident, la nature n'est sauvage que dans la mesure où elle est pensée comme telle.

inukshut

Il n'y a pas de nature sauvage pour les Inuit. Leur vision animiste prête une âme aux différentes entités, et il en découle un certain anthropomorphisme. L'inukshut est un cairn habité par une âme et, en langue inuktitut, certains termes sont communs au corps et aux formes de la nature. © Fabienne Joliet

Rewilding avec les grands herbivores

Des grandes réserves d’Europe du Nord à certains parcs nationaux emblématiques, le rewilding réhabilitant la grande faune est une option qui commence à émerger. Intérêt et limites du système.

Bisons d’Europe dans la réserve des Monts d’Azur (06).

Bisons d’Europe dans la réserve des Monts d’Azur (06). © E. Schutz

Des sanctuaires de nature dans les communes volontaires

Le territoire se mobilise afin de garantir une protection durable à des éléments naturels emblématiques, que les acteurs ont eux-mêmes désignés.

La bétulaie de Bitche (Vosges du Nord).

La bétulaie de Bitche (Vosges du Nord). © J.C. Génot

Les espaces de naturalité : préservation, reconnaissance, valorisation

Si la prise de conscience et l'attrait pour le sujet sont relativement récents, le retour du « sauvage » est un phénomène ancien autant qu'il est progressif et discret. Les espaces voués à préserver la naturalité ne sont pas non plus une nouveauté.

Forêt domaniale d'Hémilly

RBI de la Tonne - Forêt domaniale d'Hémilly (57). © Nicolas Drapier

Quel degré d’interventionnisme pour quelles espèces?

Dans les anciens salins de Sainte-Lucie, s'est posée la question de la place à laisser aux dynamiques naturelles. Entre objectifs de gestion et attachement au paysage, l'élaboration du plan de gestion a permis de mettre les questions sur la table.

La digue à la mer impacte la connexion entre le côté plage et le côté anciens salins.

La digue à la mer impacte la connexion entre le côté plage et le côté anciens salins. © Mario Klesczewski (CEN LR)

Des « rivières joyaux » que nous pouvons encore préserver

Aller plus loin que les statuts de conservation pour préserver les dernières rivières sauvages : c'est le but du label porté par European Rivers Network (ERN) et le Fonds pour la conservation des rivières sauvages.

Réintroduire, laisser-faire ou les deux ?

Redonner de la place au sauvage, on peut le faire... sans rien faire. Mais on peut aussi estimer que dans certains cas la naturalité ne s'obtient pas sans actions fortes, comme les réintroductions.

Le massif de Belledonne, un vaste espace sauvage ayant fait l'objet d'une réintroduction du bouquetin en 1983.

Le massif de Belledonne, un vaste espace sauvage ayant fait l'objet d'une réintroduction du bouquetin en 1983. © Billy Fernandez