Le Dossier
[Dé]marquez-vous
Pour valoriser pratiques et territoiresPhénomène nouveau, des entités publiques développent à côté de leur marque institutionnelle, des marques à vocation commerciale, au service de leurs missions et objectifs stratégiques. Point sur les enjeux d’une telle démarche et ses implications pour l’entité concernée
Quand on veut soutenir l’activité sur un territoire, tout en encourageant l’amélioration des pratiques, le signe de reconnaissance peut être une solution. Mais attention au contexte. Le PNR de Camargue évolue sur une zone où ils sont très présents, et doit s’adapter. Quant aux parcs nationaux, ils se lancent tout juste dans la démarche.
D’un côté, un marais Audomarois qui cherche à soutenir son développement économique et social comme l’activité maraîchère. De l’autre, la reconnaissance en Réserve de biosphère qui aboutit en 2013 (1). Les acteurs du territoire auraient pu se jeter tête baissée dans le projet de marque pour les produits du territoire. Ils ont préféré prendre le temps de la réflexion et se sont finalement engagés dans une autre voie.
La Fédération des parcs naturels régionaux a engagé un important travail stratégique depuis début 2013 pour renforcer sa célèbre marque. Des préconisations utiles à tous les réseaux qui gèrent des marques ou labels issues d’une enquête poussée auprès des consommateurs et bénéficiaires.
Eden62, comme d’autres gestionnaires d’espaces naturels, a fait le choix de formaliser son engagement en termes de développement durable avec la certification européenne Emas(*). La structure souhaite ainsi mesurer l’impact de ses actions sur l’environnement global pour in fine agir sur la biodiversité.
Comment se crée une marque Parc pour promouvoir l’agriculture et les savoir-faire locaux.
Une idée venue du terrain : créer un instrument pour que les entreprises puissent se faire valoir de leur présence dans un espace reconnu par l’Unesco. Comité français du Mab et vitiviniculteurs co-construisent une charte d’engagements volontaires.
Le parc naturel marin d’Iroise s’est associé à une marque collective pour soutenir les pêcheurs d’ormeaux de Molène sur son territoire. Un outil d’animation de la profession efficace, mais à condition de s’entourer de professionnels pour la partie marketing et contrôle.