Faire profiter de sa notoriété
La marque ? Les parcs nationaux ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits, bien au contraire ! Dans la loi de 1960, l’article R 331-67 du code de l’environnement avait instauré un système de protection des dénominations des établissements publics, qui prévoyait même une sanction pénale en cas d’utilisation du nom d’un parc national sans autorisation du directeur. La loi de 2006 est revenue sur cette disposition(*).
Il a alors fallu se documenter pour comprendre les différents types de marques. Regarder autour de nous, pour connaître les autres marques ou labels existants. Se faire aider aussi pour cerner les enjeux pour les parcs nationaux et la tête de réseau. Prendre conseil auprès de cabinets spécialisés pour élaborer un système à la fois performant et suffisamment léger pour une mise en oeuvre aisée par les équipes sur le terrain. Se protéger des risques de « récupération » de l’image des parcs nationaux, et parfois se défendre aussi contre des utilisations abusives.
Presque cinq années de réflexion collective pour parvenir au dépôt à l’INPI en 2010 des dénominations des parcs nationaux et du logo commun, et en 2013 des marques collectives qui seront prochainement proposées aux prestataires des territoires, sous réserve du respect des cahiers des charges, par grandes catégories de produits ou de services. Celui concernant les produits artisanaux est finalisé, celui sur l’hébergement le sera à l’automne, tandis que d’autres sont en préparation : les sorties accompagnées de découverte des patrimoines, le miel, la viande...Cet important travail inter-parcs s’accompagne également, dans chaque parc national, de consultations de partenaires institutionnels, de groupements locaux de producteurs ou d’associations de professionnels du tourisme et de tests auprès d’entreprises intéressées par la démarche. L’idée est de faire bénéficier les entreprises des territoires de la reconnaissance et de la notoriété des parcs nationaux, pour que les habitants, les visiteurs ou les touristes identifient les produits ou services qui respectent les valeurs des parcs. Les premières attributions de la marque sont imminentes ! Le réseau travaille désormais à la création d’une plate-forme commune de communication.
Une bonne occasion pour les parcs nationaux de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la préparation des chartes et d’engager avec les acteurs locaux un projet de développement durable des territoires.
* Elle prévoit que PNF soit chargé « de faire déposer et administrer (...) les marques collectives des parcs nationaux et de Parcs nationaux de France, pour attester que les produits ou services issus d’activités exercées dans les parcs nationaux, s’inscrivent dans un processus écologique en vue notamment de la préservation ou de la restauration de la faune et de la flore ».