Le Dossier

Prêtez l'oreille

la nature c'est aussi du son
Écoutez la nature, elle a des choses à dire

La bioacoustique constitue une approche intéressante pour travailler sur la biodiversité. Les signaux émis par les animaux peuvent en effet apporter de nombreux renseignements pour leur gestion : outre la présence d’une espèce, elle peut donner l’indication d’une provenance ou de caractéristiques physiques au niveau individuel.

© Indygnome

Les mots du son nature

© PN Port Cros, Marine Colombey

Utiliser le son pour avertir

Les méthodes d’effarouchement sonore sont nombreuses : diffusion de cris de prédateurs ou d’oiseaux en détresse, sirènes, canons sonores, ultrasons. Quelle qu’en soit la raison, toute stratégie d’éloignement doit prendre en compte le fonctionnement de l’espèce visée.

Métier : audionaturaliste

Oiseaux, bien sûr, amphibiens, mammifères, mais aussi chiroptères, araignées, ou bien encore la glace qui craque et l’orage qui éclate … Boris Jollivet a tout ça dans sa collection. Son quotidien est fait d’affûts, de contorsions, de créativité, de rencontres, mais aussi de technique.

© Boris Jollivet

Son et sciences participatives en VO

Fin 2010 la Société calédonienne d’ornithologie (1), a impulsé le programme STOT NC. Inspiré du STOC de métropole, et adapté au contexte du pays, il propose de nombreuses sessions de formation afin de constituer un réseau de bénévoles observateurs s’inscrivant au sein des diverses communautés présentes sur le territoire (calédoniens, mélanésiens, kanak, métropolitains).

© SCO-FC

La nature à vue d’oreille

Les déficients visuels en visite dans le Parc national du Mercantour sont invités à utiliser leurs oreilles pour « voir » la montagne. Un support audio adapté et ce sont eux qui deviennent guides.

© Mathieu Ancely - Parc national du Mercantour

Les oiseaux d’eau prennent le micro

Comment sensibiliser le public à la richesse de l’avifaune d’un grand marais ? Comment témoigner de son importance pour la sauvegarde de nos amis à bec et à plume ? Le Parc naturel régional de Brière a choisi l’orchestre à plume et l’ornitho-groove.

© Christian Balais - Pn Vanoise

Tomber dans les POM

Le Parc national des Ecrins est tombé tout petit dans la marmite de l’usage du son. Toute son histoire est liée à la récolte de la mémoire orale, et aboutit aujourd’hui à une collection exceptionnelle et toujours vivante.

© Claire Gondre, PN écrins

Des belvédères pour l’oreille

Depuis près de 20 ans, le Parc naturel régional du Haut-Jura développe une réfl exion sur la qualité et la variété des effets sonores de son territoire