Le Dossier

Mesurer l'état de conservation des habitats

Comment ? Pourquoi ?
Rhoméo : Observatoire d’évolution des zones humides
Depuis 2009, le programme Rhoméo s’interroge : quelles méthodes utiliser pour suivre le nombre et la surface des zones humides ? Quels sont les indicateurs de pression les plus pertinents et quelles méthodes utiliser pour les suivre ? Quels sont les indicateurs du bon état des zones humides les plus appropriés et les plus à même d’intégrer un réseau de surveillance ? Premiers résultats attendus en décembre.
Méthode pour les pelouses calcicoles et les prairies de fauche
Une série de méthodes simples permet d’évaluer l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire. À destination des gestionnaires de sites Natura 2000, elles sont élaborées à la demande du ministère de l’Écologie.
Vous voulez convaincre ? Montrez, faites voir, illustrez
Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine a imaginé une méthode pour faire comprendre l’état de conservation aux acteurs de terrain et suivre les effets des mesures de gestion.
État de conservation, où va-t-on ?
La commission scientifique de Réserves naturelles de France s’est penchée sur la thématique de l’évaluation de l’état de conservation. Concluant que le protocole méritait d’être appliqué à d’autres espaces que Natura 2000, elle a également ouvert un certain nombre de perspectives.