Canigó

Dévoiler un paysage façonné par l'homme

 

Espaces naturels n°49 - janvier 2015

Accueil - Fréquentation

Christine Gille
chargée de communication, Canigó Grand Site
Rubén Molina
chargé de mission Patrimoine, Canigó Grand Site

Placer le patrimoine au coeur d’un spectre allant du monument historique aux espaces protégés, en prenant en compte les vastes domaines et espaces naturels abritant du patrimoine, ou encore les éléments naturels eux-mêmes faisant véritablement patrimoine : une invitation à l'échange d'idées et au croisement des regards et des métiers.

Le Grand Site de France du massif du Canigó, a décidé de participer pour la première fois en 2014, aux Journées européennes du patrimoine. Le thème « Patrimoine naturel, patrimoine culturel » faisait directement sens pour les paysages, « oeuvre conjuguée de l'homme et de la nature » pour reprendre la définition du paysage donnée par la Convention du patrimoine mondial. L'objectif était de faire connaître les richesses patrimoniales du territoire, plus particulièrement celles cachées par la végétation et ignorées qui concernent le passé minier du massif du Canigó.

Ce patrimoine industriel au coeur de la montagne a longtemps été éclipsé par le patrimoine prestigieux des abbayes romanes. Avec une randonnée à la journée sur l'ancienne voie de chemin de fer de la Pinouse, le public peut aborder le thème du paysage modelé par l'intervention humaine. Autour de ce parcours en plein coeur du massif forestier protégé, se révèlent les importants vestiges de l'exploitation minière mais aussi les activités agro-pastorales et les traces de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, autant d'activités et d'évènements qui ont marqué l'histoire de ce lieu depuis des millénaires et le paysage dont nous héritons aujourd'hui. Cet itinéraire qui présentait aussi un grand intérêt paysager, avec par endroit des vues panoramiques remarquables sur la plaine du Roussillon donne du sens à notre histoire et à ces paysages qui en témoignent.

UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE À ÉTOFFER

Comme nous le souhaitions, nous avons touché un public composé essentiellement d'habitants, mais aussi des visiteurs qui sont encore présents sur notre territoire à cette période là et qui ont pu découvrir un patrimoine méconnu. Cette démarche s'inscrit dans notre stratégie globale pour le Grand Site : prendre en compte la valorisation touristique et patrimoniale et développer une destination touristique « nature et patrimoine » au service de la préservation, de l’économie et du dynamisme des villages du massif.

Il s’agit donc de mettre en oeuvre un projet de développement économique local reposant sur la valorisation des potentiels du territoire dans le domaine des activités et loisirs de nature et dans le domaine du patrimoine culturel. Nous envisageons de renouveler l'expérience en 2015, sans doute sur d'autres sites, et notamment le site minier du Salver à Taurinya, qui devrait accueillir un sentier d'interprétation mettant en valeur des vestiges visibles et en excellent état pour certains et d'autres qui se devinent seulement car la nature y a repris ses droits.