Méditerranée

Une autre manière de découvrir les lagunes méditerranéennes

 

Espaces naturels n°49 - janvier 2015

Accueil - Fréquentation

Sonia Bertrand
responsable de projet Languedoc-Roussillon

 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (*) s’associe depuis 2009 aux Journées du patrimoine pour favoriser une meilleure reconnaissance des milieux lagunaires de Méditerranée auprès du grand public, en valorisant leur patrimoine naturel, culturel et humain

Cet évènement offre en effet l’occasion de mettre l’accent sur l’évolution des sites lagunaires et la transformation du littoral méditerranéen français au cours de l'histoire, ainsi que les savoir-faire et les usages associés à ces lagunes qui ont évolué au fil du temps. Les dimensions culturelles, scientifiques, artistiques et environnementales qui composent ces espaces peuvent ainsi y être valorisées. A la source de la première participation il y avait la volonté de faire découvrir aux locaux les trésors achéologiques de Lattes. Un patrimoine culturel au coeur du patrimoine naturel. La participation aux Journées européennes du patrimoine en a naturellement découlé puisque cela répond au programme global du Pôle-relais qui vise à favoriser une meilleure reconnaissance des milieux lagunaires de Méditerranée et encourager de meilleures pratiques de gestion.

Un événement fort et mobilisateur permet de sensibiliser un public large à la cause des zones humides : de l’apprenti ornithologue de terrain au citadin plus accoutumé aux sorties culturelles, ils viennent découvrir ces espaces naturels et apprennent à mieux les connaître à travers leur patrimoine culturel intimement lié à leur patrimoine naturel.

 

SOUTENIR LE RÉSEAU POUR PARTICIPER ENSEMBLE

Le Pôle-relais lagunes lance chaque année un appel à projets à destination de structures susceptibles d‘organiser des animations. Depuis 2010, cet appel permet d'inciter les membres à profiter de l'impact de cet événement. Le Pôle-relais suggère de suivre le thème national et propose conseils et soutien financier pour organiser l'événement. Pour soutenir les initiatives, il coordonne par exemple un programme commun aux trois régions méditerranéennes, spécifique aux lagunes et leurs zones humides périphériques.

Edité en versions électronique et papier, ce programme est complété par d’autres outils de communications (affiches, communiqué de presse), afin de relayer cet évènement annuel auprès des publics visés. Le lien avec les directions régionales de la culture permet d’assurer le relais vers les canaux de diffusion spécifiques à la culture.

Depuis 6 ans, avec la mobilisation des gestionnaires des lagunes, des sites et musées archéologiques en Méditerranée, des scientifiques, structures d'éducation à l'environnement et de sensibilisation au patrimoine culturel, le programme propose sur l’ensemble du pourtour méditerranéen français, une centaine de manifestations gratuites et ouvertes au public.

Journées portes ouvertes, sorties, ateliers pédagogiques, expositions, conférences, actions culturelles, dégustations sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » des sites lagunaires français de Méditerranée. Le thème des JEP 2014 a fédéré à la hauteur de nos attentes pour une participation de plus de 10 000 personnes qui ne cesse d’augmenter. Un encouragement fort pour en faire les journées des patrimoines unissant culture et nature.
L'évaluation se limite pour le moment à des retours site par site. Chaque structure fait son bilan avec les retours informels des visiteurs. Mais une chose est sûre, c'est que la plus-value première est de faire venir un public plus large, souvent local et peu familier des espaces protégés.