Amplifier les pratiques de l’Aten

 

Espaces naturels n°48 - octobre 2014

Édito

Jean-Marc Michel
Directeur de l’aménagement, du logement et de la nature au ministère en charge de l’Écologie

A l'instar de la nature, les institutions publiques et les organismes qui oeuvrent pour sa protection sont en mouvement. En juin dernier, le projet de loi relatif à la biodiversité a été examiné par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale. C’est la première fois depuis 1976 que la France modernise en profondeur sa législation sur la protection de la nature et sa valorisation.

La création d’une Agence française pour la biodiversité (AFB) est une proposition importante de ce texte. Cette création d’un grand opérateur de l’État en matière d’environnement doit permettre de mieux lutter contre la perte de la biodiversité terrestre et marine, remarquable ou ordinaire, et de mieux valoriser nos engagements internationaux et européens. L’AFB aura vocation à mobiliser et soutenir les nombreux acteurs de la protection de la biodiversité : collectivités, établissements publics, associations, entreprises. Elle apportera son appui tant aux territoires de métropole que d’outre-mer.

De la sorte, l’AFB hérite de l’Aten. Celui-ci a été un pionnier et un modèle en matière de partenariat et d’appui technique dans le domaine de la protection et de la valorisation de la biodiversité. Depuis sa création en 1997, le groupement d’intérêt public s’est employé à fédérer les différents acteurs en présence pour répondre dans son champ de compétence aux besoins. Il s’agit désormais d’amplifier ces pratiques.

Vous le savez, la ministre en charge de l’écologie souhaite réussir une transition écologique ambitieuse et reste très attentive aux moyens consacrés à la politique de protection et de valorisation des ressources naturelles. Elle me charge au travers de cet éditorial de la revue Espaces naturels de saluer la qualité du travail accompli par chacun d’entre vous au quotidien. Ses déplacements dans différents espaces naturels protégés de métropole et d’outre-mer sont l’occasion de prendre la mesure des initiatives et des résultats obtenus par tous les professionnels qu’anime l’Aten. En apportant votre compétence et votre énergie, vous contribuez à préserver et à transmettre nos patrimoines naturels, à en faciliter l’accès et la compréhension.