Acteurs du littoral, donnez votre avis

 

Espaces naturels n°51 - juillet 2015

Édito

Par Yann Hélary
Président de Rivages de France

Sur le littoral, le mode de gouvernance de la gestion des espaces naturels offre aux gestionnaires, et notamment les collectivités territoriales, un rôle prépondérant, avec l’action du Conservatoire du littoral et des Départements. Les instances permettant de les regrouper sont essentielles pour assurer la protection et la gestion au quotidien des sites naturels, riches et utiles pour notre société.

Depuis 25 ans, Rivages de France fédère notamment les gestionnaires en valorisant, par l’échange d’expérience et de savoir-faire, les actions exemplaires pour la préservation du littoral. Elle permet surtout de disposer d’un véritable lieu de débat collectif avec les représentants des collectivités territoriales, d’associations, des gardes du littoral et le Conservatoire du littoral. Les réunir est important au moment où il convient de réfléchir à la mise en place de modes de gestion à la fois adaptés aux nouveaux enjeux environnementaux (comme l’élévation du niveau de la mer) mais aussi aux réformes institutionnelles en cours et la mise en place de l’Agence française de la biodiversité. Et tout cela dans un contexte de restriction des budgets publics ! Il faut donc s’organiser et s’interroger collectivement sur les moyens et les efforts à engager pour assurer une « coopération consolidée » entre les acteurs du littoral. Ce sera le cas lors du forum des 40 ans du Conservatoire les 4, 5 et 6 novembre 2015 à Marseille qui réunira un grand nombre de partenaires, de gestionnaires et de gardes du littoral, qui se réunissent pour valoriser notre action commune et évoquer les enjeux de demain.

Que l’on soit élu ou garde d’une commune, d’une communauté de communes, d’un Département, d’une association et localisé en outre-mer, sur la côte méditerranéenne ou atlantique…, chacun peut avoir son avis ! Il s’agit donc bien de faire des choix, collectifs, sur le devenir de ces magnifiques espaces naturels.