Les acteurs de la lutte

 
comment ils s’organisent

Espaces naturels n°12 - octobre 2005

Le Dossier

Bernard Foucault
Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne

La lutte. L’organisation de la lutte contre l’incendie obéit à des schémas structurés reposant sur l’unicité de commandement et la centralisation de l’information. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004.
Les préfets ont en charge, dans leur département, la planification des actions de secours. Ils agissent en liaison avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) dont la gestion est de la compétence des Conseils généraux depuis 1996. En situation de crise, les préfets assurent la direction des opérations de secours en liaison avec les maires.
Les préfets de zones (appuyés par leur état-major) ont en charge :
- la planification interrégionale des plans de secours, la gestion des moyens nationaux spécialisés tels les bombardiers d’eau, hélicoptères de sauvetage, unités d’intervention de la sécurité civile qu’ils mettent à disposition des préfets de départements ;
- l’organisation des renforts en personnels et en matériels tant en interne qu’en externe de la zone ;
- l’assistance technologique dans les domaines de la prévision (danger météorologique), de la prévention (guet aérien armé), de la lutte.

La prévention. La mise en place des actions de prévention s’adresse à tous ceux qui usent des espaces naturels, les gèrent ou en exploitent les ressources. Elle se fond dans les réalités locales complexes et diverses, et se décline obligatoirement en référence aux arrêtés préfectoraux (affichage du risque, information préventive, dispositifs de surveillance et d’alerte en liaison avec la lutte, mesures réglementaires).
Cependant, la coordination des actions de prévention et de lutte contre l’incendie est organisée dans chaque département. Elle est assurée par le Service interministériel départemental de protection civile rattaché au cabinet du préfet. Elle s’appuie sur les Commissions départementales de sécurité et d’accessibilité regroupant l’ensemble des acteurs.
Ces acteurs de la prévention sont divers :
- l’aménagement de Défense des forêts contre l’incendie (DFCI) est généralement réalisé en maîtrise d’ouvrage par les propriétaires forestiers regroupés en associations syndicales. Pour des motifs de sécurité civile et depuis 1966, la DFCI est, dans les départements méditerranéens, prise en charge par les conseils généraux, les communes et l’État. Plusieurs départements méditerranéens ont d’ailleurs créé des services spécialisés pour assurer la création et l’entretien des ouvrages : les forestiers sapeurs ;
- la surveillance des forêts est assurée conjointement par les pompiers et par les forestiers, mais aussi par d’autres personnels : auxiliaires de la forêt méditerranéenne, gardes-chasse…
- les maires, ont un rôle important à jouer dans de nombreux domaines : l’information préventive, l’élaboration des plans de massifs, le contrôle du débroussaillement réglementaire, l’ouverture et la fermeture au public des massifs, la mise en œuvre des Plans de prévention du risque d’incendies de forêts ;
- dans un nombre croissant de communes, les acteurs locaux sont impliqués dans l’ensemble des actions de prévention et de lutte à travers les comités communaux « feux de forêts » ;
- l’ingénierie de la prévention est globalement assurée auprès des préfets de départements par les services de l’État (Directions départementales ou régionales de l’agriculture et de la forêt) en appui sur l’Office national des forêts, l’Association régionale de défense de la forêt contre l’incendie dans le Sud-Ouest, et en liaison avec les Directions départementales de l’équipement, et les Services départementaux de secours et d’incendies.