Les populations d’oiseaux en « bon état » dans les réserves naturelles

 

Espaces naturels n°43 - juillet 2013

Gestion patrimoniale

Robin Marguier
RNF

 

La Liste rouge de l’UICN relève qu’il n’y a jamais eu autant d’espèces d’oiseaux menacées d’extinction : 1 227 espèces dans le monde, soit 12 %. La bonne nouvelle ? Les espèces peuvent être sauvées lorsque des actions de conservation sont mises en place. L’impact des réserves naturelles en est la preuve en France.

Après dix années de suivi, dans le cadre du protocole Suivi temporel de oiseaux communs (Stoc), Réserves naturelles de France a décidé de dresser un état des populations d’oiseaux communs observés au sein des réserves, d’en calculer les tendances d’évolution et de les comparer avec celles observées au niveau national. Le Stoc, protocole d’évaluation des tendances d’évolution des effectifs des espèces d’oiseaux les plus communes en France, est réalisé parallèlement depuis maintenant une dizaine d’années dans un nombre toujours croissant de réserves naturelles (65 en 2011). Cependant, ce travail piloté par le Centre de recherche par baguage des populations d’oiseaux -  Muséum national d’histoire naturelle est rarement croisé avec les bases de données de RNF et les éventuels « effets réserves » sont rarement testés.
L’observation conduite dans les réserves naturelles entre 2002 et 2011, pour un ensemble de 222 espèces d’oiseaux, met en lumière une tendance à l’augmentation de 13,7 % des effectifs. Un état plutôt positif pour ces populations compte tenu de la baisse généralisée observée depuis plusieurs années partout en Europe. Une analyse statistique comparative a permis de mettre en évidence que cette tendance est supérieure à la tendance nationale, mais également que la densité (toutes espèces confondues) observée à chaque point de comptage y est plus forte. L’état de santé des populations d’oiseaux serait donc meilleur en réserves qu’en dehors. Afin de décortiquer ces résultats, la comparaison entre les deux réseaux s’est faite via des groupes d’espèces indicateurs d’habitats : les espèces généralistes, les espèces des milieux forestiers et les espèces des milieux agricoles, dont les évolutions sont représentées dans les graphiques ci-contre.
Ces résultats ouvrent quelques pistes sur le meilleur état de santé général des populations d’oiseaux en réserves naturelles et donnent quelques indices sur un éventuel « effet réserve ». •