Auvergne

Stratégie d’éducation

 

Espaces naturels n°43 - juillet 2013

Le Dossier

Bertrand Gauvrit
Directeur du Grand site du Puy Mary

 

La compréhension d’un site est le meilleur outil de protection. Le Grand site du Puy Mary décline cette maxime auprès de ses 500 000 visiteurs chaque été.

La compréhension d’un site est le meilleur outil de protection. C’est pourquoi le Grand site du Puy Mary a placé les services d’accueil et de découverte au premier plan de ses actions.
Un travail de fond a été initié avec des structures scientifiques et pédagogiques locales (BRGM, association Volcan terre d’éveil, Muséum des volcans, Biome…) aboutissant à la création d’un livret pédagogique. Celui-ci intègre une carte géologique simplifiée et situe les éléments paysagers d’intérêt géologique.
Par ailleurs, au travers d’une installation-spectacle, la maison de site du Pas de Peyrol raconte le volcan : ses formations, transformations, son aspect actuel. Dans un espace intime, le visiteur découvre des projections vidéo et sonores.
Enfin, des animations thématiques, en majorité gratuites, sont proposées au public, aux écoles et centres de loisirs. Depuis 2007, celle organisée au sommet du Puy Mary vise à présenter la genèse du massif. À la demande, elle est dispensée en français, anglais, néerlandais ou allemand par des animatrices diplômées d’État et salariées du grand site (une animation est adaptée aux petits).
En 2012, une collaboration avec le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne a fait naître une exposition temporaire Pierres de volcans dans la maison de site de Dienne. La muséographie définitive approfondira cette thématique de la rencontre fusionnelle entre l’homme et la pierre, de la matière brute jusqu’à ses différents usages. Elle donnera lieu à une exposition permanente interactive, ludique et sensible organisée autour d’une carte géologique en relief.
La connaissance du volcan cantalien s’est ainsi largement intensifiée ces dernières années.
Aujourd’hui, le grand site souhaite créer un réseau de sites géologiques et géomorphologiques, améliorant leur connaissance propre et proposant des aménagements pédagogiques et d’accessibilité pour les visiteurs : lacs de lave, bombes volcaniques, éboulis, orgues basaltiques… Le premier site vient d’être réalisé sur les cascades du Sartre et de la Roche (Cheylade). •