Val d’Oise

Tout l’intérêt des géologues

 

Espaces naturels n°43 - juillet 2013

Le Dossier

Sébastien Girard
Responsable du service Trame verte et bleue, Conseil général Val d’Oise

 

Propriété du conseil général du Val d’Oise, la carrière de Vigny-Longuesse (21 ha) est classée Espace naturel sensible. Territoire à fort enjeu géologique, l’endroit fut sujet à controverses scientifiques pendant plus de cent cinquante ans. La carrière a été exploitée pour son calcaire du Danien (un co-stratotype du niveau de l’ère tertiaire [-65 Ma] très peu visible en Europe). Elle abrite une faune fossile considérable et d’anciens récifs coralliens sont encore visibles.
En 2001, c’est la collaboration avec des experts des sciences de la Terre qui va permettre d’en orienter la gestion. Ainsi, notamment, l’expertise de géologues de l’institut géologique Albert-de-Lapparent (Cergy) empêche le remblaiement du site en fin d’exploitation. Sur leur avis, les gestionnaires obtiennent le maintien des fronts de taille les plus intéressants et la conservation du patrimoine bâti d’intérêt sur la carrière, dont le local du carrier construit en partie avec la pierre du site. Une modification de l’arrêté préfectoral de remise en état par le carrier, lequel a définitivement cessé son activité fin 2001, sera alors nécessaire.
Deux ans plus tard, en 2003, le premier plan de gestion du site est établi par un groupement d’études faisant intervenir écologues mais aussi géologues. Ils proposent des équipements tels que bac à échantillons, observatoire, belvédère de lecture du paysage et aménagement d’une quinzaine de points d’observation. En 2006 puis 2009, lors du chantier d’aménagement du site, c’est encore l’intervention de géologues experts (Institut Lasalle) qui va permettre de surveiller les travaux de dégagement des coupes, d’orienter les terrassements, puis d’assurer la valorisation pédagogique du site (panneaux…). De même, ils rédigent le contenu d’un livret scientifique destiné à former les enseignants en SVT afin qu’ils organisent leurs sorties scolaires sur site.
L’intérêt majeur du site a justifié son classement en réserve naturelle régionale en octobre 2009. Ce classement permet de travailler avec le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, en particulier les géologues, notamment pour la rédaction du nouveau plan de gestion de la réserve depuis avril 2012. Celui-ci devrait permettre une évaluation régulière de cette gestion à partir d’une liste d’indicateurs. •