S’organiser pour monter des projets

« Une mission dédiée à l’ingénierie financière et la création d’un guichet unique : demande de subventions »

 

Espaces naturels n°44 - octobre 2013

Le Dossier

Samuel Jaulmes
Responsable du service Prospective territoriale, Communauté de communes Vallée de l’Hérault Grand site de France Saint-Guilhem-le-Désert, Gorges de l’Hérault
 

La communauté de communes Vallée de l’Hérault a, très tôt, mis en place une stratégie lui permettant de tirer le meilleur des programmes européens. Elle a ainsi initié une cellule tournée vers la recherche de financements.
Une mission, dédiée à l’ingénierie financière au sein de ses services, réalise les demandes de subventions.
La création d’un guichet unique a abouti au recrutement d’un personnel spécialisé en ingénierie financière lequel facilite le travail avec les partenaires administratifs et financiers de la communauté de communes. Cette mission (qui n’est pas  exclusivement dédiée aux financements européens) intervient sur toute la chaîne du projet. Elle identifie les sources de financements disponibles (en vérifiant leur compatibilité avec les projets proposés), elle réalise le montage et le dépôt du dossier, elle suit l’exécution de la convention (une fois le financement obtenu).
Le caractère généraliste de la mission permet de faire correspondre l’ensemble des financements mobilisés autour d’un projet (Europe, État, collectivités) et de systématiser le recours aux financements européens. La mission est également en capacité de positionner les projets de la collectivité dans le cadre d’appels à projets de l’Union européenne.
Ce guichet permet également aux partenaires administratifs et financiers d’avoir un interlocuteur compétent sur les fonds et programmes européens. Il autorise le travail de réseau et la veille permanente.
Monter un projet européen nécessite en effet de bénéficier des bonnes informations au bon moment. Le travail repose donc sur une veille systématique des opportunités financières de l’Union européenne.
Cette ingénierie couplée au travail d’anticipation financière (programmation financière pluriannuelle) a permis d’obtenir des crédits européens en renfort du Grand site de France Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault. Les fonds obtenus nous ont notamment conduits à réaliser des investissements pour la communauté (création d’un musée de l’argile) et ses communes (requalification de centres anciens) et des études préalables à ces investissements (schéma d’interprétation du patrimoine...) •