« Une cellule Europe nous permet de construire et conduire les projets »
Espaces naturels n°44 - octobre 2013
Olivier Ferry
Directeur développement ONF Rhône-Alpes
Afin de mobiliser les fonds européens, l’ONF Rhône-Alpes a constitué une « cellule Europe » au début des années 2000. Formée de personnels spécialisés, cette équipe assure une veille en s’enquérant des différents programmes existants, des budgets, des contenus éligibles… Ses agents sont ensuite à même d’intervenir sur le contenu des programmes retenus.
L’équipe assure également le montage de projet : un savoir-faire spécifique qui conditionne la réussite ultérieure. La conduite du projet relève également de ses compétences, de même que le reporting administratif et financier qui mobilise des compétences très spécialisées, du fait de la complexification des règlements.
Ces savoir-faire sont valorisables pour tous les types de financements européens : des plus complexes (Life, Interreg, Feder…) aux plus simples (Feader, Leader…).
Dix ans d’expérience permettent de dire que la veille et le montage sont des missions à temps partiel qui nécessitent une forte disponibilité en phase active et un fort niveau de spécialisation pour le montage. La conduite de projet peut occuper un plein temps pour des dossiers complexes ; pour ceux-ci, il convient de prévoir des personnes distinctes pour le montage, la conduite, et le reporting financier. En effet, le cumul des fonctions – et le stress induit – peut conduire à un certain épuisement.
Cette organisation a permis de soutenir un flux de projets de taille moyenne et petite (Natura 2000 sur l’accueil du public, sur la desserte forestière, etc.) ainsi que plusieurs grands projets structurants comme la restauration des milieux aquatiques remarquables ou la synergie entre biodiversité et développement local…
Cette équipe est également venue en appui des collectivités locales, leur permettant de mobiliser des financements européens avec des facilités appréciées.
Pour augmenter ses capacités de montage de projets, l’ONF a mis en place une formation sur trois jours, laquelle a ensuite été ouverte aux partenaires extérieurs. Des prestations de montage de projets au profit de partenaires ont également été réalisées.
Ces appuis ont conduit à une certaine diffusion de l’expertise hors de la cellule Europe, pour le plus grand bien des thématiques environnementales soutenues. •