Économie symbiotique
Qu’est-ce que l’économie symbiotique ? Revenons aux racines des mots. Économie vient du grec oikos, qui veut dire la maison et la maisonnée et nomos, la gestion. Symbiose vient aussi du grec et signifie « vivre ensemble ». La définition de la symbiose n’est pas encore tout à fait stabilisée mais la plus communément acceptée est celle d’une relation intime entre deux organismes différents à bénéfices mutuels. L’économie symbiotique est ainsi un mode de gestion de la Terre et des activités humaines à bénéfices réciproques dans une relation étroite.
Par Isabelle Delannoy, théoricienne de l’économie symbiotique
Qu’est-ce que l’économie symbiotique ? Revenons aux racines des mots. Économie vient du grec oikos, qui veut dire la maison et la maisonnée et nomos, la gestion. Symbiose vient aussi du grec et signifie « vivre ensemble ». La définition de la symbiose n’est pas encore tout à fait stabilisée mais la plus communément acceptée est celle d’une relation intime entre deux organismes différents à bénéfices mutuels. L’économie symbiotique est ainsi un mode de gestion de la Terre et des activités humaines à bénéfices réciproques dans une relation étroite. Le maître mot de cette économie est « écosystème ». Celle-ci fabrique des écosystèmes vivants, sociaux et industriels. Par leurs activités, ces écosystèmes vont régénérer leurs propres moyens de production. Ainsi nous avons le potentiel aujourd’hui de basculer d’une économie extractrice à une économie régénératrice fonctionnant en écosystèmes. C’est une innovation radicale.
Le concept d’économie symbiotique est issu de l’observation des logiques économiques et productives pouvant répondre à la crise écologique, soit parce qu’elles diminuent les impacts sur les équilibres écologiques planétaires (économie circulaire, etc.), soit parce qu’elles les restaurent (permaculture, ingénierie écologique, etc.). J’ai observé un fonctionnement commun à ces pratiques et ai dégagé six principes permettant de discriminer celles ayant les effets positifs attendus de celles qui ne les ont pas. Lorsque je me suis rendu compte qu’ils décrivaient aussi les logiques sociales apparues avec Internet comme l’économie collaborative, ou encore le mouvement coopérativiste, une économie complète s’est dessinée. Ainsi, une autre logique économique se développe depuis 50 ans, qui ouvre le potentiel d’une économie symbiotique avec notre planète, où l’Humain devient une espèce positive pour le Vivant.
La première application de ces recherches commença en 2013 avec le Parc naturel régional Normandie Maine. Dans le Domfrontais, nous avons cartographié l’écosystème des filières dont la base productive est de haute valeur écologique telles que les prairies naturelles, les haies et les prés-vergers. Cette vision en écosystème a permis aux acteurs de saisir les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres, y compris celles, très subtiles, liées à la culture du pays et à son histoire, qui se révèlent déterminantes.
Aller plus loin
• Isabelle Delannoy, L’économie Symbiotique,
Éd. Actes Sud, 2017, 352 p.
• Le Domfrontais au prisme de l’économie
symbiotique bit.ly/2Camlpf