Le Dossier
Un espace naturel :
j'achète ?
Qu'on fasse de l'animation foncière au Conservatoire du littoral ou dans un conservatoire d'espaces naturels, pas de formation spécifique mais un point commun : aimer rencontrer les gens et expliquer inlassablement les valeurs défendues. Les connaissances juridiques, la pression du marché, les formalités administratives, l'évolution des outils informatiques n'arrivent qu'au second plan, même s'ils ont fait beaucoup changer le métier.
Après 40 années d’expériences, il se confirme que la mission d’acquisition foncière est indissociable de la fonction de valorisation et de gestion mise en oeuvre par le Conservatoire du littoral et ses gestionnaires. Ces interventions, qui relèvent de missions patrimoniales, s’inscrivent dans le long terme.
Les motivations qui guident l'acquisition d'espaces naturels ont évolué au cours du temps. Avec l’approche fonctionnelle des écosystèmes, on a vite constaté que la maîtrise foncière ne préservait pas les sites naturels des influences extérieures, apport d’eau polluée, isolement de sous-populations non viables… L’expérience des Conservatoires d’espaces naturels traduit bien cette évolution, partie de la volonté de préserver des stations d’espèces menacées, ou d’habitats rares, et débouchant maintenant sur des projets territoriaux complexes impliquant fortement les acteurs locaux.
Au bénéfice de tous afin de pérenniser le foncier agricole et naturel et de valoriser les activités de chacun : agriculteurs, forestiers, naturalistes, faune sauvage et promeneurs. Une dizaine de départements ont lancé une telle démarche, pour lutter contre l'étalement urbain.
Les agences de l'eau contribuent à la protection des milieux aquatiques en soutenant, notamment, l'entretien et l'acquisition de zones humides. Une stratégie qui peut varier d'une agence à l'autre, mais qui est particulièrement offensive sur le bassin Seine-Normandie.
Pour protéger la biodiversité, il faut de la diversité. Acteurs différents, échelles différentes, exigences différentes. Ce que semblent dire les espaces naturels en conjuguant protection foncière et réglementaire : chacun son rôle et la nature sera bien gardée.
Résister à un système qui vit au-dessus de ses moyens écologiques conduit aussi à réguler un marché qui ne peut de lui-même gérer les ressources naturelles de façon durable.