Le Dossier
Géologie
Fondement des habitats, des espèces et des écosystèmesL’approche géologique a montré que la suppression des surfaces étanchées des parkings limitait les taux de CO2 dans l’Aven.
La géologie fait les paysages, son empreinte influence également habitats et espèces. À l’exemple de la serpentinite dont la composition chimique n’autorise aucun arbre.
Des questions comme la pollution, la contamination des ressources en eau prennent de l’importance... Pour connaître les chemins de l’eau, s’adjoindre le concours d’hydrogéologues, de spéléologues, de géologues... Exemple dans le Haut-Vercors.
Enseignant-chercheur à l’université de Caen, Jacques Avoine est géologue. Il est également responsable de l’association Patrimoine géologique de Normandie et président de la commission Patrimoine géologique de Réserves naturelles de France. Ses activités, professionnelles ou non, le conduisent aussi à partager sa passion de la géologie avec le grand public.
Quand la Réserve naturelle nationale du Bois du parc a été créée, les enjeux géologiques n’étaient même pas évoqués. Il s’agit pourtant d’un patrimoine rare que les gestionnaires ont ainsi découvert.
Le vrai challenge pour ce site du Conservatoire des espaces naturels a été de ne privilégier ni les enjeux géologiques, ni les enjeux environnementaux. Le plan de gestion intègre l’ensemble de ces dimensions.
La compréhension d’un site est le meilleur outil de protection. Le Grand site du Puy Mary décline cette maxime auprès de ses 500 000 visiteurs chaque été.