40 ans d'ambition pour le littoral

 
Édito

Par Odile Gauthier
Directrice du Conservatoire du littoral

Au plus fort d’une fièvre bâtisseuse sans précédent, l’année 1975 a vu naître un organisme un peu ovni parachuté sur le territoire par un gouvernement inspiré, mais surtout visionnaire : le Conservatoire du littoral, dont la mission consisterait à préserver d’une urbanisation galopante les plus beaux rivages de notre pays. Le projet était un peu fou, le pari audacieux, les moyens très modestes, la grogne des propriétaires et des élus manifeste -puisqu’il s’agissait d’acquérir des terrains… Et pourtant, 40 ans plus tard, le Conservatoire a gagné ses lettres de noblesse : aujourd’hui, ce sont 1450 kilomètres de côtes préservées, soient 160 000 hectares de caps, dunes, marais, falaises qui sont placés sous le sceau de l’établissement public : ils sont inaliénables et seront transmis intacts aux générations futures.

Le public est au rendez-vous de cet effort national : en 2014, quelques 40 millions de visiteurs ont sillonné les sentiers qui parcourent les 700 sites, jouissant des vues remarquables sur mer, océan et grands lacs, s’adonnant à la découverte d’une nature harmonieuse et bienfaisante. En cette année anniversaire festive, le Conservatoire du littoral lance une mobilisation des communautés sur les réseaux sociaux avec l'opération #touslittoralistes ! qui veut faire émerger un mouvement collectif des amoureux du littoral, où qu’ils habitent, affichant et revendiquant un « littoral de coeur » et l’exprimant sur le web. Que tous s'affichent sans retenue comme amoureux et fiers de leur littoral et comme soutien fidèle du Conservatoire du littoral !

Le Conservatoire du littoral souhaite aussi partager cet anniversaire avec l’ensemble des partenaires qui oeuvrent à ses côtés : ce sont toutes les collectivités partenaires, les 250 gestionnaires engagés dans le quotidien des sites et les 900 gardes du littoral, fidèles animateurs des lieux à la rencontre des visiteurs, en charge de la police, de la surveillance et de l’entretien des milieux. 40 ans d’ambition pour le littoral, tel est le slogan qui animera le logo dédié qui nous accompagnera tout au long de l’année. Il illustre mon souhait qu’ensemble, nous nous tournions résolument vers l’avenir, en route vers le « Tiers naturel » du littoral.