Réutiliser les produits de gestion sur des espaces naturels
Espaces naturels n°60 - octobre 2017
On peut exporter la matière, mais la réutiliser sur un espace naturel peut s'avérer judicieux. Trois exemples de bon sens et de système D.
La RNN des étangs du Romelaëre est composée pour moitié d'étangs issus de l'extraction de la tourbe. Des digues ont été recréées pour lutter contre l'érosion avec deux rangées de pieux de chêne entre lesquels le gestionnaire met des branches de saules ou des branchages et des végétaux issus de la fauche des roselières et mégaphorbiaies.
Ces espaces isolés de la terre ferme permettent à de nombreux oiseaux de nicher (dont la Mouette mélanocéphale et le Goéland marin).
• Jean-Denis Ratier, Eden62
Un site d'exploitation a été réensemencé par l'entreprise Granulats Vicat par l'épandage manuel des balles-rondes de blâche (foin de marais). L'objectif est de réensemencer des secteurs d'exploitation avec des essences locales. En effet, les rouleaux de blâche sont issus de la gestion du marais de Boitray dans le Rhône à proximité du site d'exploitation du carrier (St-Georges-de-Reneins). L'entreprise a aussi exploité le foin coupé par le Cen Rhône-Alpessur un marais proche pour réensemencer
une parcelle après exploitation.
• Alexandre Paule, Cen Rhône-Alpes
En baie de Somme, les produits de l'entretien des pannes dunaires (miniballes et fascines) sont utilisés pour lutter contre l'érosion éolienne. Par ailleurs, les produits obtenus lors de la restauration des pelouses dunaires sont utilisés pour stabiliser les sentiers.
• Benoît Régèle, syndicat mixte baie de Somme - Grand littoral picard