Un réseau scientifique pour la survie des espèces végétales

 
Partager les données face au changement climatique

Espaces naturels n°23 - juillet 2008

Le Dossier

Myriam Virevaire
Conservatoire botanique national méditerranéen

 

La phase de germination est une étape fondamentale pour la survie des espèces végétales. Certains paramètres climatiques doivent obligatoirement être réunis (humidité, température, lumière) dans des conditions favorables pour chaque espèce. Pour la plante, c’est l’étape critique, celle où elle est le plus vulnérable. Des perturbations minimes peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour des espèces endémiques ou inféodées à un habitat particulier. Vu les modifications du climat et fort de sa base de données flore et habitats (Silene), le Conservatoire botanique national méditerranéen1 a pensé indispensable de se tourner vers les pays méditerranéens pour partager les acquis et valoriser la conservation ex situ. Un programme Interreg (Genmedoc) a ainsi permis de fonder un réseau de Banque de semences de la Méditerranée : le réseau Genmeda.
L’interreg Genmedoc réunit huit pays du pourtour méditerranéen, tous ayant la même problématique et surtout un nouvel invité, le changement climatique. Les partenaires se sont interrogés sur la définition d’indicateurs utilisables par les gestionnaires de banques de semences. Ils se sont également inquiétés de leur possible contribution cherchant à ce que chaque membre du réseau international puisse être présent et acteur d’expertises.
Il est alors apparu nécessaire d’évaluer l’impact des futures conditions climatiques sur le comportement germinatif des espèces végétales méditerranéennes. Certaines espèces ont été sélectionnées selon la combinaison de critères biogéographiques, écologiques et environnementaux, pour tenter d’apprécier – même sur des espèces courantes – leur future distribution géographique. Pour ce faire, des essais en laboratoire sont actuellement effectués sur diverses espèces provenant de plusieurs zones méditerranéennes. Elles sont réalisées grâce à la mise en commun d’appareils de laboratoire.
Ce réseau interrégional et international, vaste et dynamique, a permis de créer entre les partenaires une synergie à long terme pour connaître, anticiper et agir, tout en profitant de l’expérience de plusieurs. Outre ce bénéfice durable, la publicité et le relais de l’information effectué auprès des acteurs locaux représentent un excellent rapport coût/efficacité.